Accueil Léna

Shirin Neshat, artiste iranienne: «J’ai rarement vu les Iraniens aussi unis à l’intérieur et à l’extérieur du pays»

Shirin Neshat est une des artistes iraniennes les plus célèbres au monde. Exilée aux Etats-Unis, elle soutient la révolution actuelle dans son pays d’origine, « un des événements politiques les plus inspirants et les plus importants de l’histoire moderne de l’Iran ».

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Ses œuvres, exposées dans les musées et les galeries du monde entier, ont fait d’elle l’une des artistes iraniennes les plus célèbres à l’étranger. Ses images et ses films, dans lesquels son visage apparaît souvent transfiguré comme une icône, racontent, au moyen de l’utilisation d’un noir et blanc puissant et d’inserts calligraphiques, la dichotomie entre public et privé ainsi que les contraintes auxquelles sont soumises les femmes – entre autres – dans son pays d’origine. Aujourd’hui que la protestation des jeunes générations iraniennes occupe l’espace médiatique international, c’est depuis New York, où elle vit en exil, que Shirin Neshat, 65 ans, analyse avec nous ce mouvement ainsi que la centralité du corps féminin, en tant que cible de l’oppression, mais aussi en tant qu’instrument de libération.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Marsick Jacques, samedi 3 décembre 2022, 21:33

    Nous devons toutes et tous être aux côtés des Iraniennes dans leur juste combat. Ce courage impressionnant doit être soutenu par tous les démocrates. Et cesser d'essayer d'amadouer les mollahs pour le pétrole !

  • Posté par eric biltiau, samedi 3 décembre 2022, 15:00

    Bravo à toutes ces femmes iraniennes courageuses et à ces hommes qui les soutiennent malgré la répression des crapules de mollahs avec leurs absurdités religieuses d'un autre siècle.

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs