Shirin Neshat, artiste iranienne: «J’ai rarement vu les Iraniens aussi unis à l’intérieur et à l’extérieur du pays»
Shirin Neshat est une des artistes iraniennes les plus célèbres au monde. Exilée aux Etats-Unis, elle soutient la révolution actuelle dans son pays d’origine, « un des événements politiques les plus inspirants et les plus importants de l’histoire moderne de l’Iran ».
Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Ses œuvres, exposées dans les musées et les galeries du monde entier, ont fait d’elle l’une des artistes iraniennes les plus célèbres à l’étranger. Ses images et ses films, dans lesquels son visage apparaît souvent transfiguré comme une icône, racontent, au moyen de l’utilisation d’un noir et blanc puissant et d’inserts calligraphiques, la dichotomie entre public et privé ainsi que les contraintes auxquelles sont soumises les femmes – entre autres – dans son pays d’origine. Aujourd’hui que la protestation des jeunes générations iraniennes occupe l’espace médiatique international, c’est depuis New York, où elle vit en exil, que Shirin Neshat, 65 ans, analyse avec nous ce mouvement ainsi que la centralité du corps féminin, en tant que cible de l’oppression, mais aussi en tant qu’instrument de libération.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Nous devons toutes et tous être aux côtés des Iraniennes dans leur juste combat. Ce courage impressionnant doit être soutenu par tous les démocrates. Et cesser d'essayer d'amadouer les mollahs pour le pétrole !
Bravo à toutes ces femmes iraniennes courageuses et à ces hommes qui les soutiennent malgré la répression des crapules de mollahs avec leurs absurdités religieuses d'un autre siècle.