Procès du 22-Mars: tous les jurés, effectifs et suppléants, ont été désignés
Le jury ainsi constitué a prêté serment dans la foulée et devra juger de la culpabilité ou non des dix accusés à l’issue de ce procès qui devrait durer entre six et neuf mois.

La cour d’assises de Bruxelles a terminé, mercredi vers 23h15, le tirage au sort de tous les jurés dans le procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. Sept femmes et cinq hommes seront les jurés effectifs. Par ailleurs, 24 personnes supplémentaires, 15 hommes et neuf femmes, ont été sélectionnées pour être jurés suppléants.
Le jury ainsi constitué a prêté serment dans la foulée et devra juger de la culpabilité ou non des dix accusés à l’issue de ce procès qui devrait durer entre six et neuf mois.
La cour a entendu, mercredi entre 10h20 et 19h, toutes les demandes de dispense soumises par de nombreux citoyens qui étaient appelés pour être tirés au sort en vue de constituer le jury du procès des attentats. Au total, 1.000 personnes avaient été convoquées.
35 candidats récusés
339 personnes avaient été dispensées avant l’audience et 200 de plus l’ont été durant celle-ci, principalement pour des motifs médicaux, mais aussi pour des motifs privés, en particulier des vacances réservées avant la convocation mais aussi pour des liens personnels avec des victimes ou des avocats.
Au total, l’urne de tirage au sort contenait 293 noms de candidats-jurés. Durant la sélection, le parquet et la défense ont respectivement récusé 18 et 17 candidats.
Le procès peut donc désormais réellement démarrer. L’audience de lundi 5 décembre servira à vérifier l’identité de toutes les parties et à donner les éclaircissements nécessaires à ces dernières ainsi qu’au jury. La lecture de l’acte d’accusation débutera le mardi 6 décembre.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Un certain Kevin Borlée aurait dû faire partie du jury mais il aurait simplement dit "J'peux pas, j'ai jogging" pour être dispensé. Cher Kevin, si je te croise, t'as intérêt à faire la meilleure course de ta vie si tu ne veux pas que je te mette une grosse branlée, p'tit branleur.
D L (certainement pas pour Deep Learning), renseignez vous, il a été tiré au sort mais il a été dispensé pour cause de préparation pour les championnats du monde l’an prochain. Les travailleurs qui eux font un vrai boulot apprécieront...
Vous le Suspect, n'avez vous pas honte ? D'autant que il fallait encore qu'il soit tiré au sort et non récusé