LuxLeaks: les lanceurs d’alerte condamnés
Ils étaient jugés pour avoir dévoilé les pratiques fiscales décriées du Grand-Duché de Luxembourg.

La justice luxembourgeoise a condamné mercredi à 12 mois de prison avec sursis l’ancien employé de la firme d’audit PricewaterhouseCoopers Antoine Deltour, à l’origine du scandale LuxLeaks, et à 9 mois avec sursis son ancien collègue Raphaël Halet, à l’issue d’un procès symbolique pour les défenseurs des « lanceurs d’alerte ».
Les deux hommes, de nationalité française, ont également écopé d’une amende avec sursis : de 1.500 euros pour Antoine Deltour et de 1.000 pour Raphaël Halet, selon le jugement prononcé par le président du tribunal de Luxembourg, Marc Thill.
Le journaliste de France 2 Edouard Perrin, 45 ans, qui avait révélé dans l’émission « Cash Investigation » les pratiques fiscales décriées du Grand-Duché grâce aux documents transmis par Antoine Deltour, a quant à lui été acquitté.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Incroyable. La justice à la botte des fraudeurs !
Nos justices, luxembourgeoise, belge (à titre d'exemples), sont bien des justices de classes parce que nos politiciens ont écrit des lois qui défendent les intérêts de la classe qui a le pouvoir : les financiers, les possédants, les nantis, les "élites". La justice ne fait jamais que d'apprécier la conformité entre l'action jugée et la loi. Nous avons donc la justice que nous mettons au pouvoir à travers les élus que nous élisons. Scandaleux mais normal.
Les lanceurs d'alerte ont dit la vérité, ils doivent être éliminés, selon la chanson! Et allez parler d'éthique en matière de justice! Ils auraient dû avoir les félicitations des juges!!
Jugement tout simplement scandaleux