Accueil Sports Coupe du monde

Eden Hazard et Lukaku sur le banc, De Bruyne capitaine... Martinez justifie ses choix tactiques pour Belgique-Croatie

Les Diables rouges vont tenter de redresser la tête après leur défaite contre le Maroc. Secoués par des tensions au sein du vestiaire, les joueurs belges doivent absolument s’imposer ce jeudi face à la Croatie, pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Temps de lecture: 3 min

La Belgique commencera son match décisif contre la Croatie, ce jeudi à 16h, avec Dries Mertens et Leandro Trossard en attaque, alors que Romelu Lukaku et Eden Hazard prendront place sur le banc.

Pour cette troisième journée du groupe F, Roberto Martinez a choisi, devant Thibaut Courtois, d’aligner le même trio que contre le Canada, à savoir Leander Dendoncker, Toby Alderweireld et Jan Vertonghen.

Thomas Meunier et Timothy Castagne s’occuperont des flancs, avec Axel Witsel et Kevin De Bruyne, qui portera le brassard de capitaine, dans l’entrejeu. Le trio offensif annoncé sera composé de Yannick Carrasco, Dries Mertens et Leandro Trossard.

Selon les propos de Martinez à la RTBF, ce sera «plutôt Leandro Trossard» qui jouera comme attaquant central. Martinez opte donc pour la formule du «faux 9» en attaque qu’il a rarement utilisée. Mertens s’est retrouvé dans cette position notamment lors d’un amical contre les Pays-Bas (1-1) en 2016. Le système avait aussi été utilisé lors du naufrage 5-2 contre la Suisse en Ligue des Nations 2018, avec Mertens associé aux frères Eden et Thorgan devant.

Roberto Martinez a aussi expliqué au micro de la RTBF que Romelu Lukaku n'est pas encore prêt à jouer 90 minutes, c'est la raison pour laquelle il commence sur le banc. Le groupe a décidé que Big Rom terminerait la rencontre.

Pour Eden Hazard, ça faisait partie du plan de base de le mettre sur le banc. « Nous le gérons comme si on allait jouer les 7 matchs », a justifié le sélectionneur.

À lire aussi Diables rouges: Romelu Lukaku veut refaire le coup de Zagreb

La Croatie alignera le même onze que contre le Canada (victoire 4-1), avec Dominik Livakovic dans le but. La défense sera composée, de droite à gauche, de Josip Juranovic, Dejan Lovren, Josko Gvardiol et Borna Sosa. L’équipe au damier aligne son entrejeu trois étoiles composé du capitaine Luka Modric, de Marcelo Brozovic et Mateo Kovacic. Devant, Andrej Kramaric, auteur d’un doublé contre le Canada, Marko Livaja et Ivan Perisic s’occuperont de porter le danger dans la défense belge.

À lire aussi Philippe Albert avant Croatie-Belgique: «De Bruyne a oublié que ses équipiers ont défendu pour lui pendant dix ans»

Après leur victoire 1-0 sur le Canada et leur défaite 0-2 face au Maroc, les Diables Rouges occupent la troisième place du groupe avec 3 points. Ils sont devancés par la Croatie et le Maroc, qui comptent 4 points chacun. Les Belges se qualifieront en cas de victoire face aux Croates. En cas de partage, il faudra attendre le résultat de l’autre match entre le Maroc et le Canada, déjà éliminé, et éventuellement sortir les calculettes. En cas de défaite, ils seront éliminés.

Le onze de Roberto Martinez: Courtois, Alderweireld, Vertonghen, Castagne, Meunier, Witsel, Dendoncker, Carrasco, De Bruyne, Trossard, Mertens.

Le onze de la Croatie: Livakovic, Juranovic, Lovren, Gvardiol, Sosa, Modric, Brozovic, Kovacic, Kramaric, Livaja, Perisic.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Coupe du monde au Qatar

Analyse Lionel Messi, le plus grand de tous les temps?

Lionel Messi enfin sur le toit du monde. L’Argentin a complété son armoire à trophées et hérite d’une place encore plus confortable à la table des plus grands. À 35 ans, il pourrait même s’offrir le luxe de présider cette assemblée de légendes.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb