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SNCB: à l’Etat de se montrer cette fois à la hauteur de son devoir d’actionnaire

Comment expliquer un tel abandon du chemin de fer ? L’actionnaire, l’Etat belge, trop souvent mû par les « équilibres » communautaires, partisans et politiques, n’a guère été à la hauteur, reportant souvent à plus tard la validation de grandes orientations. Le manque de gouvernance aussi a eu un impact néfaste dans une grande entreprise publique gangrenée par les conflits.

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Editorialiste en chef Temps de lecture: 3 min

Trois jours de grève sont derrière nous, les trains belges vont reprendre leur service. Plus de personnel, plus de matériel neuf, plus de moyens : c’est ce qui a été revendiqué durant cette mise à l’arrêt. Et pour une fois, la réponse se trouve déjà sur la table du ministre de la mobilité Georges Gilkinet (Ecolo), avant d’être sur celle du gouvernement. Elle tient dans une « simple » signature : celle à apposer au bas du contrat de service public élaboré depuis des mois par la direction de la SNCB, adapté aux moyens concédés par le budget.

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3 Commentaires

  • Posté par Dupont Vincienne, samedi 3 décembre 2022, 0:43

    Je parie qu'"ils" ne seront pas à la hauteur...

  • Posté par D L, vendredi 2 décembre 2022, 0:18

    Exemple typique d'un publi-reportage encensant un minîstre Écolo qui au même moment met en danger l'aéroport de Zaventem et ses nombreux emplois . Notre grand roi Léopold II disait déjà petit pays, petits esprits

  • Posté par D Marc, vendredi 2 décembre 2022, 8:37

    Je ne suis pas certain que le minîstre Ecolo va être à la hauteur : va-t-il signer le contrat de gestion à dix ans proposé par la CEO?

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