Accueil Sports Coupe du monde

Les Diables rouges de la génération dorée: ceux qui veulent continuer, ceux qui vont arrêter

Contre la Croatie, certains cadres de la Belgique ont peut-être joué leur dernier match en tant que Diable rouge.

Temps de lecture: 2 min

Après l’élimination en phase de poules de la Coupe du monde, les Diables rouges se tournent désormais vers l’avenir. Un avenir pas si lointain car les Diables rouges se retrouveront dès mars 2023 pour tenter de se qualifier pour l’Euro 2024 qui aura lieu en Allemagne. Ce championnat d’Europe, qui se déroulera dans 18 mois, sera la prochaine grande étape pour l’équipe nationale belge.

Une grande compétition que certains cadres de la Belgique pourraient finalement ne pas entrevoir. Car oui, les Belges qui étaient au Qatar étaient assez âgés. Roberto Martinez a aligné le deuxième onze le plus « expérimenté » en Coupe du monde dans un match du 21e. Une moyenne de 31 ans et 95 jours. Mais après le match, aucun joueur n’a annoncé vouloir prendre sa retraite internationale.

Thorgan Hazard expliquait ainsi en conférence de presse : « Peut-être que des joueurs vont réfléchir et prendre une décision, mais quand c’est la fin de quelque chose, c’est le début d’une autre. » Michy Batshuayi ajoutait ainsi de son côté : « C’est la dernière pour quelques joueurs, c’est la Coupe du monde, ce n’est pas un match amical. C’est tous les quatre ans et c’est normal qu’il y ait beaucoup de regrets. »

Sur les 26 joueurs présents au Qatar, certains sont rattrapés par l’âge : Jan Vertonghen (35 ans), Dries Mertens (35), Simon Mignolet (34), Toby Alderweireld (33), Axel Witsel (34 dans un mois) et Dedryck Boyata (32). Tandis que d’autres, sont proches de la trentaine ou ont dépassé ce stade : Eden Hazard (32 ans en janvier), Kevin De Bruyne (31), Thomas Meunier (31), Koen Casteels (30), Hans Vanaken (30), Matz Sels (30), Romelu Lukaku (29), Michy Batshuayi (29), Thorgan Hazard (29), Yannick Carrasco (29).

Car au final, peu de jeunes joueurs étaient présents au Qatar. Arthur Theate (22 ans), Wout Faes (24 ans), Zeno Debast (19 ans), Amadou Onana (21 ans), Charles De Ketelaere (21 ans), Loïs Openda (22 ans) et Jérémy Doku (20 ans) étaient de la partie.

Pour le moment, aucun joueur de la sélection actuelle n’a annoncé mettre un terme à sa retraite internationale.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par El Cabron Nicolas, vendredi 2 décembre 2022, 15:33

    Le nouveau sélectionneur va malheureusement devoir faire ce que Martinez a eu le tort de ne pas faire après la dernière coupe du monde et le dernier euro, à savoir le ménage. Si les joueurs ne quittent pas la sélection d'eux-mêmes, il faut donc les y forcer en ne les sanctionnant plus. Tant pis pour les nombreux supporters romantiques que compte notre pays.

  • Posté par Tricnaux André, vendredi 2 décembre 2022, 15:28

    Je rejoins Paul Lambert, on s'est reposé pendent 6 ou 7 ans sur la génération dite "dorée" sans intégrer personne. On se réveille. Mais il ne faut pas oublier tout ce qu'ils ont réussi pendant 10 ans, jamais la Belgique n'a été à ce niveau et gagner un trophée était possible mais il n'y a qu'un vainqueur tous les 2 ans (Euro, Mondial) soit 5 chances sur 10 ans. La Hollande de Cruyft était bien plus dominatrice et n'a jamais gagné le mondial.

  • Posté par MORNARD PASCAL, vendredi 2 décembre 2022, 13:42

    Génération dorée ? Qui n'a rien gagné. Bande de gamins pourris gâtés qui se defoncent très peu quand il s'agit de défendre nos couleurs.

  • Posté par BEECKMAN Marc, vendredi 2 décembre 2022, 12:45

    tous ceux du premier groupe (Jan Vertonghen (35 ans), Dries Mertens (35), Simon Mignolet (34), Toby Alderweireld (33), Axel Witsel (34 dans un mois) et Dedryck Boyata (32).) ne devrait plus être selectionnés et en ce qui concerne le deuxiéme group a part De bruyne, je ne vois qu'un role éventuel de transition pour équilibre jeunesse et expérience . Mais on devrait commencer a construire la nouvelle génération et dire goodbye a la génération dorée !

  • Posté par deghelt Rudi, samedi 3 décembre 2022, 9:33

    Déjà une chose qui n'est pas au conditionnel. Vous ne serez jamais sélectionné mdrrrrr

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Coupe du monde au Qatar

Analyse Lionel Messi, le plus grand de tous les temps?

Lionel Messi enfin sur le toit du monde. L’Argentin a complété son armoire à trophées et hérite d’une place encore plus confortable à la table des plus grands. À 35 ans, il pourrait même s’offrir le luxe de présider cette assemblée de légendes.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb