Accueil Sports Coupe du monde Les Diables rouges

Roberto Martinez a-t-il vraiment «choisi» de quitter les Diables rouges? Ce que l’on sait

Roberto Martinez n’est plus le sélectionneur des Diables rouges. La question se pose désormais : le coach est-il vraiment parti de lui-même?

Temps de lecture: 2 min

Ce jeudi soir, Roberto Martinez a annoncé, dans la foulée du partage vierge (0-0) contre la Croatie, fatal à la Belgique, qu’il quittait son poste de sélectionneur national. L’Espagnol, qui a mené les Diables Rouges à la 3e place du Mondial 2018, était arrivé en août 2016. « C’était mon dernier match comme sélectionneur de la Belgique », a-t-il déclaré après ce match de la 3e journée du groupe F de la Coupe du monde.

De son côté, la fédération belge a précisé que la décision de Martinez avait été prise avant le tournoi. Le CEO de l’Union Belge Peter Bossaert avait signifié au sélectionneur espagnol que son dossier ne serait pas rouvert en cas d’échec avant les huitièmes de finale. Dès lors, avec cette élimination précoce et un sélectionneur non pas démissionnaire comme il voulait donc le faire croire à Al-Rayyan mais à qui il avait été signifié qu’en cas d’échec avant les huitièmes de finale son dossier ne serait pas rouvert, le CEO de la Fédération se retrouve face à ses choix. Des choix dont il n’aurait aucune idée, lui reprochent déjà à demi-mot certains membres du CA. L’intéressé a rêvé un temps de Vincent Kompany et de Philippe Clement, mais ce souhait ne durera que, sauf miracle, le temps d’un songe. Ces entraîneurs sont jeunes mais sont surtout sous contrat à Burnley ou à Monaco. Ils y ont la vie devant eux et n’ont sans doute aucune envie de diviser leur salaire par deux pour s’encroûter dans un rôle de sélectionneur.

Officiellement lancée quelques minutes à peine après l’élimination des Diables, la succession de Martinez se jouera donc dans les quatre à cinq semaines à venir. Car dès le 24 mars en Suède, s’ouvriront les éliminatoires de l’Euro 2024. Avec Thierry Henry ad interim ou un nouveau sélectionneur ?

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Moriaux Raymond, vendredi 2 décembre 2022, 13:25

    La version de la Fédération et celle de Martinez ne me paraissent pas incompatibles. Sans compter qu'on se demande où est l'intérêt de cette polémique. En dehors évidemment de satisfaire le naturel toxique du commentateur moyen frustré de n'être que ce qu'il est.

  • Posté par Hiersoux Michel, vendredi 2 décembre 2022, 11:08

    Fini les vacances au soleil. Retour en classe éco vers Charleroi ! temps gris, fine pluie et 4°.

  • Posté par El Cabron Nicolas, vendredi 2 décembre 2022, 10:23

    Martinez aura donc conté des sornettes à toute la Belgique durant 6 ans, depuis son premier jour jusqu'à son dernier... Quel manipulateur patenté!

Sur le même sujet

Aussi en Diables rouges

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb