Accueil Société

L’Unesco retire la Ducasse d’Ath du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

La Ducasse était critiquée à cause de la présence d’un personnage polémique, le sauvage.

Temps de lecture: 2 min

L’Unesco a annoncé retirer la Ducasse d’Ath du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ce vendredi, a rapporté la RTBF. Cette décision est une surprise car il avait été prévu que l’Unesco prenne une année supplémentaire avant de trancher en novembre ou décembre 2023. La Ducasse d’Ath était entrée dans le patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2005.

Les discussions autour du retrait de la Ducasse ont été accélérées ce vendredi, à l’initiative de pays africains, dont le Botswana. La décision a été prise à l’unanimité, la Belgique se montrant favorable à ce retrait.

L’Unesco justifie cette décision par la polémique qui entoure la présence du personnage du sauvage dans cette Ducasse. De nombreuses associations antiracistes avaient dénoncé ce personnage, notamment en portant plainte auprès d’Unia, le centre interfédéral pour l’égalité des chances, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’Unesco.

La commune d’Ath avait pris des mesures pour sensibiliser le public à la problématique et une commission citoyenne du folklore, composée d’une soixantaine de personnes, avait vu le jour. « L’idée est de tourner la page. On ne veut pas chaque année au moment de la Ducasse revenir avec cette problématique » expliquait Bruno Lefebvre, le bourgmestre d’Ath. La commission devait trancher sur la place accordée au personnage du sauvage, et le cas échéant, quitter volontairement la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

À lire aussi Ducasse d’Ath: le «Sauvage» une nouvelle fois au cœur des débats

Mais l’Unesco aura finalement été plus rapide, en prenant la décision avant la commission. Le comité de l’Unesco a appelé la Ville d’Ath a abandonné le personnage du sauvage lors de la Ducasse, en vue de potentiellement candidater pour réintégrer cette liste.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko