Diables rouges: il faudra rajeunir l’équipe autour du trio Courtois-De Bruyne-Lukaku
Si la déception d’une élimination précoce est encore présente, il faut rapidement se tourner vers l’avenir et tant l’Euro 2024 que le Mondial 2026. Avec quels joueurs ? Eléments de réponse.

Après chaque grand tournoi se pose la question de la suite des événements et de la fin de carrière internationale pour certains joueurs. C’est encore davantage le cas après un échec aussi retentissant que celui des Diables rouges dans cette Coupe du monde 2022. Incapables de passer le premier tour – une première depuis 1998 (!) –, les Diables doivent faire leur introspection. Et certains plus que d’autres. C’est notamment le cas des trentenaires comme Vertonghen, Alderweireld, Witsel, Mertens ou Eden Hazard. Après le nul face à la Croatie, aucun joueur n’a fait savoir publiquement qu’il prenait sa retraite internationale.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par El Cabron Nicolas, lundi 5 décembre 2022, 9:36
-
Posté par Caver Jean, dimanche 4 décembre 2022, 8:03
-
Posté par Caver Jean, dimanche 4 décembre 2022, 7:59
-
Posté par Weissenberg André, samedi 3 décembre 2022, 12:54
-
Posté par El Pasajero , vendredi 2 décembre 2022, 17:39
Plus de commentairesOn ne peut pas encore se passer de Courtois. KDB n'affiche aucune motivation chez les Diables et donc construire autour de lui est très risqué mais je ne vois en effet personne pour le remplacer. Lukaku doit commencer par retrouver son niveau et on avisera ensuite de l'intérêt de le conserver dans l'équipe. Bref, on part quand même d'une feuille blanche quoi qu'on en dise.
Moi, le conservatisme de Martinez dont vous parlez, je le vois surtout aux présences ridicules de Vertonghen (même s'il a fait 2 matches corrects sur 3), d'Alderweireld dans une moindre mesure, mais aussi de Hazard (qui n'avance plus et est même en surpoids), Witsel dépassé ou encore Meunier et Mertens qui doivent êtte remplacés. Il est tant de tourner la page : quand on a vu les limites d'un groupe et d'un système, on le change ! Ce que Martinez n'a pas voulu faire en espérant je ne sais quoi d'irréaliste. Oui, il faut reconstruire autour de Courtois, Onana, De Bruyne (s'il se décide à jouer avec la même gnac qu'à City sinon, buiten !) et Lukaku. Des garçosn comme Theate ou Doku ont le talent pour compléter le groupe.
Qu'est-ce que c'est encore que ce Lukaku bashing André ? lLe garçon ne parvient pas à sortir de ses problèmes de blessure et est à 50% de ses qualités (avec le risque de se reblesser quand un De Bruyne marche sur le terrain tellement il se fiche de l'Equipa nationale !). En attendant, l'entrée de Romelu a fichu la panique à la défense croate qui a reculé de 20 mètres ! OK il rate des occasions mais se les crée. Avant ça on a eu un fantôme incapable de contrôler un ballon correctement et en position hors-jeu en permanence ! Et vous remettez en cause Lukaku ? Des joueurs capables de faire la différence ? Oui, Lewandowski, Benzema notamment. Problème : ils ne sont pas Belges. Nous n'avons rien d'autre ! Bats a ses limites criantes, Openda est du même style, Origi joue à la carte et n'est pas titulaire (il ne l'est d'ailleurs nulle part) et Doku est un pur ailier. D'accord pour Benteke : son jeu de tête aurait pu faire du bien mais lui aussi n'est plus tout jeune. Bref, un post pour faire du Lukaku bashing de plus comme on le lit de gens complètement aveuglés par une perception totalement biaisée. Nous n'avons pas le choix : il est largement au-dessus de tous les autres en tant que 9, que cela vous plaise ou non André !
C'est à cela qu'on voit combien, après 2018, le conservatisme de Martinez a été nuisible pour la constitution du groupe et de l'équipe, déjà pour l'Euro et la Ligue des Nations, et surtout pour ce tournoi! Appel à des joueurs plus jeunes aurait déjà du être fait pour ce tournoi. Ensuite, il faut en profiter pour se débarrasser enfin de la "Lukaku-dépendance" instaurée par Martinez, elle aussi profondément nuisible. Nous avons toute une classe d'attaquants plus que valables! Il est inutile de faciliter la tâche de nos adversaires en nous privant sciemment de recourir à toute la richesse de notre secteur offensif! Batshuayi, Benteke, Origi, Doku et Openda doivent être mis sur un pied d'égalité. A contrario, si Martinez avait donné sa chance plus tôt à Doku et s'il avait emmené Benteke au lieu d'un Lukaku pas au point,on n'en serait peut-être pas là ... Lukaku doit mériter sa place en pointe au même titre que les autres joueurs de l'équipe. Et s'il nous sort encore une prestation "à la Lukaku", comme contre la Croatie, alors il doit céder la priorité à des joueurs capables, plus que lui, de faire la différence sur un seul ballon et de faire preuve de plus de réalisme: "une occasion, un but"! Marre de ce gaspillage Lukakesque infernal!!! Enfin, il ne faut pas oublier Trossard, comme remplaçant d'Eden Hazard. Mon trio autour duquel reconstruire l'équipe serait donc plutôt De Bruyne, Courtois, Trossard.
Cador ... quel horrible mot