Grand Baromètre: le Vlaams Belang à nouveau au zénith en Flandre
Le parti d’extrême droite distance la N-VA. L’ascension des socialistes, portés par l’ultra-populaire Conner Rousseau, marque le pas mais ne rompt pas.


Rien ne semble pouvoir freiner l’ascension de l’extrême droite au nord du pays. Pour la douzième fois en quatorze vagues, depuis les élections de 2019, notre Grand Baromètre Ipsos-RTL Info-Le Soir-Het laatste nieuws-VTM indique que les électeurs placeraient le Vlaams-Belang en première position. Les résultats de ce mois de décembre ne sont pas aussi élevés que lors de la crise politique et la première vague du covid qui avait porté le VB à 27, parfois 28 %. Mais un quart des Flamands sondés disent qu’ils voteront pour le parti dirigé par Tom Van Grieken en cas de scrutin au niveau fédéral. C’est quatre points de pourcentage de gagnés, au-delà de la marge d’erreur donc. Et cela rapproche par la même occasion les indépendantistes d’une majorité au parlement flamand. La N-VA ne souffre pas tellement puisqu’elle progresse même à 22 %. Dit autrement, 47,5 % des Flamands qui ont répondu à notre sondage sont prêts à voter pour un parti qui veut la fin de la Belgique.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir20 Commentaires
Paradoxe! La moitié des électeurs indiquent leur choix, et la réaction des soi-disant démocrates est de les ignorer, comme s'ils n'avaient pas le droit de s'exprimer démocratiquement. On crée un gouvernement qui rassemble tpit ce qu'on peut glaner pour atteindre une fragile majorité. Dévoiement de la démocratie. Si les Flamands veulent partir, c'est comme le Brexit ou l'Écosse ou la Catalogne. So be it!
Je ne pense pas qu'ils aient raison. Mais quand les électeurs ont tort, il ne faut pas les ignorer, il faut les éduquer. Et aussi, leur fournir des candidats pour qui voter quand ils ne sont plus d'accord avec le gouvernement et souhaitent le virer. Ceux qui n'aiment pas la Vivaldi, pour qui voter ? Défi ou Enculés, c'est la même classe politique. Reste quoi ?
Toujours marrant de voir les néo rexistes de deuxième zone se plaindre d'un "dévoiement de la démocratie"...
C'est un peu normal : on distribue l'argent qu'on n'a pas à tout le monde. Les flamands se rendent compte qu'il faudra un jour payer et qu'on se tournera vers les plus aisés, à savoir les flamands.
@Tamo Guillaume. il suffit de consulter "Statistique fiscale des revenus sur la base de l’exercice fiscal 2021, revenus de 2020" (Stabel) pour constater que le Brabant wallon est l'exception qui confirme la règle.