«Si tu n’es pas sage…»: la menace de saint Nicolas, une méthode à utiliser?
La tentation est grande d’utiliser le mythe du grand saint ou du Père Noël pour inciter à la sagesse en échange de cadeaux en abondance. Si la méthode peut s’avérer efficace à court terme, l’aspect éducatif est plus limité.


As-tu seulement été sage cette année ? », « N’oublie pas que saint Nicolas te regarde », « Si tu n’es pas sage, tu n’auras pas de cadeaux ! » A l’approche de la Saint-Nicolas, la rengaine qui consiste à faire croire à l’enfant que le grand saint ne passera pas ou qu’il sera moins généreux au moindre faux pas se fait plus fréquente. Une mauvaise note à l’école, une crise de colère ou un manque de propreté et c’est le monsieur à la crosse qui a bon dos. « Honnêtement, utiliser ces petites phrases nous donne un sacré coup de pouce », ironise Gwendoline, maman de deux filles de 3 et 5 ans. « La deuxième se moque de la propreté. Elle préfère jouer plutôt que d’aller aux toilettes. Comme saint Nicolas rédige plusieurs lettres avant le Jour J, j’envisage de glisser une petite phrase à ce propos. Elle écoutera peut-être mieux les conseils qui viennent d’une personne extérieure. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Moriaux Raymond, dimanche 4 décembre 2022, 10:30
-
Posté par Dupont Vincienne, dimanche 4 décembre 2022, 9:45
-
Posté par La Vraie Pensée Ecolo, vendredi 2 décembre 2022, 23:54
-
Posté par Otte Gérard, vendredi 2 décembre 2022, 23:47
-
Posté par collin liliane, vendredi 2 décembre 2022, 23:35
Plus de commentairesChantage, menace, violence éducative, ... J'ai l'impression que ça décrit aussi bien le ton de cet article que le comportement de ces parents présumés indignes d'avoir des enfants. Voilà à présent le plan "Good Educate". Peut-être à diffuser d'urgence aux environs du Bd Lemonnier ...
C'est intéressant de savoir que "Marie Stievenart, docteur en psychologie clinique et formatrice à Taking care" pense ceci ou cela. Mais il serait plus intéressant encore de savoir sur quelle base elle le pense. Elle a fait des études sur des populations d'enfants randomisées avec un protocole en double aveugle ? Ou au moins elle a pris connaissance d'études de ce type ?
On va mettre une plaquette de contextualisation aux pieds du grand Saint... ;-)
Ouf! Le vilain Père Fouettard raciste a déjà été ostracisé antérieurement par le chantage bienpensant . Pauvres petits...
"Marie Stievenart, docteur en psychologie clinique et formatrice à Taking care, la menace s’apparente à une forme de chantage. " Toute éducation est un forme de chantage affectif et matériel.