Accueil Société

«Si tu n’es pas sage…»: la menace de saint Nicolas, une méthode à utiliser?

La tentation est grande d’utiliser le mythe du grand saint ou du Père Noël pour inciter à la sagesse en échange de cadeaux en abondance. Si la méthode peut s’avérer efficace à court terme, l’aspect éducatif est plus limité.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

As-tu seulement été sage cette année ? », « N’oublie pas que saint Nicolas te regarde », « Si tu n’es pas sage, tu n’auras pas de cadeaux ! » A l’approche de la Saint-Nicolas, la rengaine qui consiste à faire croire à l’enfant que le grand saint ne passera pas ou qu’il sera moins généreux au moindre faux pas se fait plus fréquente. Une mauvaise note à l’école, une crise de colère ou un manque de propreté et c’est le monsieur à la crosse qui a bon dos. « Honnêtement, utiliser ces petites phrases nous donne un sacré coup de pouce », ironise Gwendoline, maman de deux filles de 3 et 5 ans. « La deuxième se moque de la propreté. Elle préfère jouer plutôt que d’aller aux toilettes. Comme saint Nicolas rédige plusieurs lettres avant le Jour J, j’envisage de glisser une petite phrase à ce propos. Elle écoutera peut-être mieux les conseils qui viennent d’une personne extérieure. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Moriaux Raymond, dimanche 4 décembre 2022, 10:30

    Chantage, menace, violence éducative, ... J'ai l'impression que ça décrit aussi bien le ton de cet article que le comportement de ces parents présumés indignes d'avoir des enfants. Voilà à présent le plan "Good Educate". Peut-être à diffuser d'urgence aux environs du Bd Lemonnier ...

  • Posté par Dupont Vincienne, dimanche 4 décembre 2022, 9:45

    C'est intéressant de savoir que "Marie Stievenart, docteur en psychologie clinique et formatrice à Taking care" pense ceci ou cela. Mais il serait plus intéressant encore de savoir sur quelle base elle le pense. Elle a fait des études sur des populations d'enfants randomisées avec un protocole en double aveugle ? Ou au moins elle a pris connaissance d'études de ce type ?

  • Posté par La Vraie Pensée Ecolo, vendredi 2 décembre 2022, 23:54

    On va mettre une plaquette de contextualisation aux pieds du grand Saint... ;-)

  • Posté par Otte Gérard, vendredi 2 décembre 2022, 23:47

    Ouf! Le vilain Père Fouettard raciste a déjà été ostracisé antérieurement par le chantage bienpensant . Pauvres petits...

  • Posté par collin liliane, vendredi 2 décembre 2022, 23:35

    "Marie Stievenart, docteur en psychologie clinique et formatrice à Taking care, la menace s’apparente à une forme de chantage. " Toute éducation est un forme de chantage affectif et matériel.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs