Accueil Belgique Politique

Incidents après Belgique-Maroc: Georges-Louis Bouchez propose de suspendre les allocations sociales des casseurs

Le parti libéral a présenté son plan « sécurité justice ». « Il faut casser les casseurs », a lancé Denis Ducarme. « Il faut les frapper là où ça fait mal… »

Temps de lecture: 2 min

Le MR veut suspendre les allocations sociales des casseurs et estime qu’il faut mettre en place des comparutions immédiates.

Le parti libéral a présenté son plan « sécurité justice ». Autour du président Georges-Louis Bouchez, on retrouvait les députés Denis Ducarme et Caroline Taquin, mais aussi la ministre Valérie Glatigny, le bourgmestre d’Uccle Boris Dilliès ou encore le député bruxellois David Leisterh.

« Il faut casser les casseurs », a lancé Denis Ducarme. « Il faut les frapper là où ça fait mal… »

En colonne vertébrale de son plan, le MR propose de suspendre les allocations sociales que perçoivent certains casseurs récidivistes. « Il est logique que les moyens utilisés par l’Etat ne soient plus attribués aux parents qui ont failli dans la gestion de leurs enfants », selon GLB qui souhaite aussi la fin des aides pour les auteurs de ces délits au chômage.

Sur les émeutes de dimanche, Denis Ducarme a précisé qu’il demandera à la commission d’accompagnement de police au comité P de fournir un rapport sur les faits survenus.

« Punir le non-respect du drapeau »

Le MR propose notamment de modifier le code pénal pour lutter contre les casseurs. Il propose d’intégrer l’interdiction de manifestation en cas de condamnation pour certains faits ou encore de punir le non-respect du drapeau.

À lire aussi Grand Baromètre: à Bruxelles, Ecolo dégringole et le PTB en hausse

Les libéraux estiment enfin qu’il faut instaurer, comme en France, un système de comparution immédiate.

 

À lire aussi Grand baromètre: pas de prime à la notoriété pour Bouchez en Wallonie

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

84 Commentaires

  • Posté par Lhermitte Jean-Yves , lundi 5 décembre 2022, 9:46

    Liliane, tres argumenté mais sa haine l aveugle ( sans compter sa connaissance CARICATURALE de la religion Islamique )

  • Posté par Petitjean Marie-rose, dimanche 4 décembre 2022, 8:24

    Liliane, et bcp d'autres probablement, vous vous défendez d'être raciste, ce que je peux comprendre car il est difficile de se reconnaître comme tel. C'est vouloir ignorer que le sens du mot "racisme" s'est élargi. Il ne concerne plus seulement le fait de considérer une race comme supérieure. Il signifie aussi celui d'attribuer à tous les membres d'un groupe les caractéristiques réelles ou supposées de certains de ceux-ci. Quand vous répétez que tous les musulmans sont des islamistes, il s'agit bien de racisme. Nous avons tous tendance, vous et moi comme les autres, à nous laisser aller au racisme et nous ne pouvons y résister qu'en en prenant conscience.

  • Posté par Petitjean Marie-rose, dimanche 4 décembre 2022, 15:55

    Bertrand, je vous remercie pour votre appréciation. Mon intention n'est pas de "faire boire" Liliane. Elle est d'apporter une vision différente de la sienne car, à force de lire les mêmes commentaires rageurs, on risque d'arriver à ces biais cognitifs que mentionnait dernièrement un article du Soir (à force de lire ou d'entendre répéter les mêmes antiennes, on risque de les prendre pour la vérité). Je pense aussi aux musulmans qui lisent ce forum.

  • Posté par Malé Bertrand, dimanche 4 décembre 2022, 15:27

    @Madame Petitjean Marie-Rose : Vous êtes vraiment fort courageuse. Mais, force est de constater que le proverbe qui nous rappelle qu"on ne saura jamais obliger un âne à boire, s'il n'a pas soif" est ici tout-à-fait de circonstance. Quand je lis les nombreux commentaires de mme Collin, ils me rappellent ceux qu'un certain jean-marie staquet postaient inlassablement quant à sa vision négative de note Pays, de l'Europe, exceptée bien sûr sa chère Hongrie à la sauce "Orban" etc...etc...et se targuait de retourner ses contradicteurs comme des crêpes et de toujours avoir le dernier mot. Cet éternel et obtus négativiste est maintenant disparu de ces forums, et on ne peut que s'en réjouir.

  • Posté par collin liliane, dimanche 4 décembre 2022, 14:50

    @Petitjean Marie-rose Vous tenez à continuer? Mieux vaudrait alors poster une réponse qui en soit une. Si l'islam progresse par la parole, il n'y a aucune raison que l'opposition ne fasse pas de même, et avec le même succès. Et pour cela, il faut que des gens osent défier la chape de plomb bien pensante qui a toujours voulu occulter le sujet: tout était parait-il pour le mieux dans le meilleur des mondes multiculturels. La preuve: nous avons même des chauffeurs de bus ... dont certains étaient tellement radicalisés que la STIB a dû les licencier, avec en tête de liste Redouane Ahrouch, cofondateur du parti Islam. Parti dont Zuhar Demir (une raciste probablement?) affirmait qu'il n'était que la partie émergée de l'iceberg, un propos dont nous avons tragiquement pu vérifier la véracité un an plus tard. Heureusement de plus en plus de gens en Europe prennent conscience que s'ils veulent préserver leur mode de vie et leurs valeurs (démocratie, droit à la critique religieuse, droits des femmes, droits des minorités sexuelles...) , il est impossible de continuer à accueillir(et à financer) indéfiniment des personnes dont la religion réclame la théocratie, la soumission féminine et l'application de la charia. Dans l'enquête menée par ce même journal en 2017, un tiers des musulmans interrogés disent qu’ils n’aiment pas les mœurs occidentales, qu’ils préféreraient un système politique inspiré du Coran et qu’ils estiment que les lois de l’islam sont supérieures aux lois belges. Combien sont-ils maintenant, alors que la reprise en main effectuée par les "Frères" s'accentue d'année en année?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une