Grand Baromètre: les extrêmes séduisent de gauche à droite
Raoul Hedebouw (PTB) et Tom Van Grieken (Vlaams Belang) trustent aussi les podiums quand on demande aux sondés de notre Ipsos-RTLInfo-Le Soir-Het Laatste Nieuws-VTM par qui ils se sentent le mieux représentés.


Les répondants au Ipsos-RTL-Le Soir-Het Laatste Nieuws-VTM sont invités à indiquer par qui ils se sentent le mieux représentés au sein de la classe politique belge. Une question qui se rapproche mais diffère de celle des classements que nous publions par ailleurs, à savoir « qui devrait jouer un rôle important dans les premiers mois ? ». Car quand il s’agit de « représentation » et plus de « rôle à jouer », le Belge est bien plus prompt à soutenir les extrêmes. En Flandre, Tom Van Grieken est ainsi troisième (contre 11e si on devait lui donner des responsabilités). Côté francophone, Raoul Hedebouw est juste derrière Wilmes et De Croo. En Wallonie, le leader du parti d’extrême gauche décroche carrément la première place. Cela semble démontrer que ces deux partis parviennent à mettre en avant les préoccupations de la population, sans toutefois qu’elle rêve de voir leur président aux manettes du gouvernement. Une tendance similaire s’observe avec le président du MR, Georges-Louis Bouchez.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir14 Commentaires
-
Posté par La Vraie Pensée Ecolo, mardi 6 décembre 2022, 19:24
-
Posté par Lemaire Laurent, mardi 6 décembre 2022, 9:23
-
Posté par Lambert Paul, samedi 3 décembre 2022, 18:15
-
Posté par Usual Suspect, samedi 3 décembre 2022, 17:34
-
Posté par Giefvan Agathe, samedi 3 décembre 2022, 15:43
Plus de commentairesil ne faut un doctorat en sciences politiques pour en comprendre les raisons! Les anciens partis se sont tous rassemblés au centre gauche. En Wallonie il n'y a plus de centre droit a fortiori de droite
la faiblesse de la démocratie est de permettre et de donner une caisse de résonance, au nom de la démocratie, l'émergence de mouvements qui, une fois arrivés au pouvoir, la renierait.
alors pourquoi les traitez vous de manière différente ????????????????
Je m'en bas les couilles de droite à gauche, et de gauche à droite.
Le PTB, non seulement n'est pas nationaliste (au contraire, il est internationaliste ou mondialiste, et belgicain), mais il n'est pas non plus extrémiste. Le Soir a publié cette semaine un article sur son programme : il recommande des solutions qui ont fait leurs preuves pendant les Trente Glorieuses, période faste s'il en est. Refaire confiance à l'Etat pour les services nécessaires (transports, énergie, poste, banqué...) n'a rien d'extrémiste, que je sache !