Accueil Belgique Politique

Grand Baromètre: les extrêmes séduisent de gauche à droite

Raoul Hedebouw (PTB) et Tom Van Grieken (Vlaams Belang) trustent aussi les podiums quand on demande aux sondés de notre Ipsos-RTLInfo-Le Soir-Het Laatste Nieuws-VTM par qui ils se sentent le mieux représentés.

Sondage - Journaliste au service Politique Temps de lecture: 1 min

Les répondants au Ipsos-RTL-Le Soir-Het Laatste Nieuws-VTM sont invités à indiquer par qui ils se sentent le mieux représentés au sein de la classe politique belge. Une question qui se rapproche mais diffère de celle des classements que nous publions par ailleurs, à savoir « qui devrait jouer un rôle important dans les premiers mois ? ». Car quand il s’agit de « représentation » et plus de « rôle à jouer », le Belge est bien plus prompt à soutenir les extrêmes. En Flandre, Tom Van Grieken est ainsi troisième (contre 11e si on devait lui donner des responsabilités). Côté francophone, Raoul Hedebouw est juste derrière Wilmes et De Croo. En Wallonie, le leader du parti d’extrême gauche décroche carrément la première place. Cela semble démontrer que ces deux partis parviennent à mettre en avant les préoccupations de la population, sans toutefois qu’elle rêve de voir leur président aux manettes du gouvernement. Une tendance similaire s’observe avec le président du MR, Georges-Louis Bouchez.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par La Vraie Pensée Ecolo, mardi 6 décembre 2022, 19:24

    il ne faut un doctorat en sciences politiques pour en comprendre les raisons! Les anciens partis se sont tous rassemblés au centre gauche. En Wallonie il n'y a plus de centre droit a fortiori de droite

  • Posté par Lemaire Laurent, mardi 6 décembre 2022, 9:23

    la faiblesse de la démocratie est de permettre et de donner une caisse de résonance, au nom de la démocratie, l'émergence de mouvements qui, une fois arrivés au pouvoir, la renierait.

  • Posté par Lambert Paul, samedi 3 décembre 2022, 18:15

    alors pourquoi les traitez vous de manière différente ????????????????

  • Posté par Usual Suspect, samedi 3 décembre 2022, 17:34

    Je m'en bas les couilles de droite à gauche, et de gauche à droite.

  • Posté par Giefvan Agathe, samedi 3 décembre 2022, 15:43

    Le PTB, non seulement n'est pas nationaliste (au contraire, il est internationaliste ou mondialiste, et belgicain), mais il n'est pas non plus extrémiste. Le Soir a publié cette semaine un article sur son programme : il recommande des solutions qui ont fait leurs preuves pendant les Trente Glorieuses, période faste s'il en est. Refaire confiance à l'Etat pour les services nécessaires (transports, énergie, poste, banqué...) n'a rien d'extrémiste, que je sache !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une