Iran: la police des mœurs a été abolie
Cette institution était critiquée depuis la mort en septembre de Mahsa Amini, arrêtée pour avoir enfreint le code vestimentaire de la République islamique.

Le procureur général iranien, Mohammad Jafar Montazeri, a annoncé l’abolition de la police des mœurs par les autorités compétentes, a rapporté dimanche l’agence Isna.
« La police des mœurs n’a rien à voir avec le pouvoir judiciaire, et elle a été abolie par ceux qui l’ont créée », a-t-il affirmé samedi soir dans la ville sainte de Qom.
Lors d’une conférence religieuse, le procureur général répondait à la question d’un participant qui lui demandait « pourquoi la police des mœurs a été fermée ».
La police des mœurs, connue sous le nom de Gasht-e Ershad (patrouilles d’orientation), a été créée sous le président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad, pour « répandre la culture de la décence et du hijab ».
Elle est formée d’hommes en uniforme vert et de femmes portant le tchador noir, qui couvre la tête et le haut du corps.
Cette unité a commencé ses premières patrouilles en 2006.
Cette institution était critiquée depuis la mort en septembre de Mahsa Amini, arrêtée pour avoir enfreint le code vestimentaire de la République islamique.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires
-
Posté par eric biltiau, dimanche 4 décembre 2022, 17:04
-
Posté par Adolphe BoniZeur, president du Waalse Belang, dimanche 4 décembre 2022, 12:18
-
Posté par Esquenet Alexandre, dimanche 4 décembre 2022, 13:28
-
Posté par Dupont Vincienne, dimanche 4 décembre 2022, 12:13
-
Posté par dams jean-marie, dimanche 4 décembre 2022, 11:53
Plus de commentairesVoir ce bel exemple de solidarité hommes femmes pour défendre des valeurs essentielles est un symbole de liberté. Si cela pouvait faire évoluer la mentalité des voilées en Belgique, ce serait une belle avancée pour le vivre ensemble.
Maintenant il faut abolir la police de la pensée en Occident.
De la pensée pro Putin le barabare?
Reste à abolir... tout le reste ! Vive l'Iran libre et démocratique.
Pendaison de tous les mollahs et des exécuteurs des victimes !