Smartphones: le reconditionné a du mal à convaincre
La fabrication de nouveaux smartphones et ordinateurs est très gourmande en ressources naturelles. La remise à neuf d’appareils d’occasion pourrait être une piste de consommation plus durable.


A l’heure où il s’agit de garnir le pied du sapin, on remarque que l’occasion est dans l’air du temps. Aujourd’hui, acheter des vêtements, des jouets d’occasion sur le marketplace de Facebook ou dans un magasin de seconde main ne fait plus lever le moindre sourcil chez qui que ce soit.
Pourtant, alors que l’on connaît l’impact écologique désastreux de la production de smartphones, de tablettes ou d’ordinateurs, le reconditionné n’a pas la cote. Selon une enquête du cabinet d’audit Deloitte, à peine 9 % des smartphones vendus en Belgique cette année étaient des appareils d’occasion ou reconditionnés. Un pourcentage étonnamment bas étant donné les préoccupations écologiques de nombreux consommateurs.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Pas sûr du tout que la batterie soit neuve dans les reconditionnés... Beaucoup de gens changent de smartphone parce que la batterie ne tient plus assez...pourquoi avoir laissé la possibilité aux fabricants de la rendre inaccessible alors qu'auparavant on savait la retirer? Quant à l'affirmation "Un pourcentage étonnamment bas étant donné les préoccupations écologiques de nombreux consommateurs." cela démontre justement que les soi-disant préoccupations écologiques ne sont pas aussi répandues que les médias partisans d'Ecolo veulent nous le faire croire.