Accueil L’instant techno

Smartphones: le reconditionné a du mal à convaincre

La fabrication de nouveaux smartphones et ordinateurs est très gourmande en ressources naturelles. La remise à neuf d’appareils d’occasion pourrait être une piste de consommation plus durable.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Multimédias Temps de lecture: 3 min

A l’heure où il s’agit de garnir le pied du sapin, on remarque que l’occasion est dans l’air du temps. Aujourd’hui, acheter des vêtements, des jouets d’occasion sur le marketplace de Facebook ou dans un magasin de seconde main ne fait plus lever le moindre sourcil chez qui que ce soit.

Pourtant, alors que l’on connaît l’impact écologique désastreux de la production de smartphones, de tablettes ou d’ordinateurs, le reconditionné n’a pas la cote. Selon une enquête du cabinet d’audit Deloitte, à peine 9 % des smartphones vendus en Belgique cette année étaient des appareils d’occasion ou reconditionnés. Un pourcentage étonnamment bas étant donné les préoccupations écologiques de nombreux consommateurs.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Deladrier-rase , dimanche 4 décembre 2022, 15:24

    Pas sûr du tout que la batterie soit neuve dans les reconditionnés... Beaucoup de gens changent de smartphone parce que la batterie ne tient plus assez...pourquoi avoir laissé la possibilité aux fabricants de la rendre inaccessible alors qu'auparavant on savait la retirer? Quant à l'affirmation "Un pourcentage étonnamment bas étant donné les préoccupations écologiques de nombreux consommateurs." cela démontre justement que les soi-disant préoccupations écologiques ne sont pas aussi répandues que les médias partisans d'Ecolo veulent nous le faire croire.

Aussi en L’instant techno

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs