Accueil Sports Coupe du monde Les Diables rouges

Eden Hazard et les Diables, stop ou encore? «Il mérite une autre sortie que cette Coupe du monde»

Meurtri, le capitaine des Diables réfléchit à son avenir. Pour Philippe Albert, Frédéric Waseige, Nordin Jbari et Philippe Vande Walle, son défi le plus urgent est de trouver un club qui lui rende le sourire. La suite coulera de source.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 8 min

Stop ou encore ? Visage fermé, son regard vide s’est perdu dans les reflets crépusculaires du désert arabique. Eden Hazard a quitté Doha le cœur lourd et l’esprit perforé par cette lancinante interrogation.

Au bout d’un tournoi totalement raté, sur le plan collectif s’entend, difficile de faire preuve de mansuétude pour un groupe qui a manqué d’un peu de tout, même de cette unité jamais lézardée en dix années de vie commune. Dans ce maelström d’émotions négatives, le capitaine des Diables s’interroge, légitimement, sur son avenir en sélection.

Après 126 matches (33 buts et 36 passes décisives), la carrière internationale d’Eden (31 ans) est plus que jamais en pointillé. Les quelques jours de vacances en famille que le Brainois s’est octroyés avant de reprendre la direction de Madrid seront emplis de cogitations, ils seront propices à une forme d’introspection pour un joueur paraissant désorienté, au milieu d’un carrefour d’incertitudes.

Les matches de qualification pour le prochain Euro se profilent déjà, inscrits à l’encre de la revanche sur le calendrier du printemps 2023 (le 24 mars en Suède) : avec ou sans le joueur le plus doué que la Belgique ait enfanté ?

Eléments de décryptage en compagnie de quatre anciens joueurs devenus analystes, Philippe Albert, Nordin Jbari, Frédéric Waseige et Philippe Vande Walle.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par meyer jean, lundi 5 décembre 2022, 14:11

    Ne soyez pas trop gentil et tendre avec Hazard. Il est le capitaine et responsable individuellement comme.les autres.

  • Posté par dams jean-marie, lundi 5 décembre 2022, 13:05

    Que tous les membres de la "génération dorée" se retirent on verra alors ! Sans Hazard, De Bruyne, Courtois , Witsel et Lukaku "les vieux" ce serait déjà une sacré différence . Jamais plus une équipe de ce calibre sera. Les coupables du fiasco sont à chercher ailleurs que sur le dos des joueurs et de l'entraineur!

  • Posté par cordier laurent, lundi 5 décembre 2022, 12:43

    Sa sélection dans le 26 de base pour ce mondial reste une énigme. Comme celle de Lukaku d'ailleurs. Quel entraîneur digne de ce nom sélectionnerait un joueur qui ne joue plus ou très peu depuis des mois ou qui est blessé au moment de partir au combat ? Il semble dès lors clair que d'autres voix que celle du sélectionneur ont parlé pour qu'ils soient du voyage. Ces voix se basaient sans doute sur l'impact médiatico-économique de la présence de ces deux joueurs plus que sur des considérations sportives logiques. Après cela, comment voulez-vous que l'on puisse évoluer ?

  • Posté par dams jean-marie, lundi 5 décembre 2022, 11:02

    Qui est ce qui l'a blessé ? Tout part de là ! Beaucoup de personnes mal attentionnées en coulisse au nord du pays ont profité de cette blessure pour saborder insidieusement les diables rouges. A l'image des prestations politiciennes , le football pognon a été contaminé. Le fait d'être à la tête du classement mondial pendant des années a été un leurre que rien ne justifiait , aucun prix récolté!!! Finalement les joueurs ont été les marionnettes de personnes malsaines dans le milieu de la fédération et de nombreux soi-disant "experts" des plateaux TV ou d'autres coulisses qui n'ont jamais manipulé un ballon de leur vie. Je crois à la fin de l'équipe nationale . A l'image des séparatistes du nord qui ne sont que des hypocrites qui ne veulent que du flamand !! Ouvrez les yeux c'est là que cela a commencé.

  • Posté par Groetaers Jean-Pierre , lundi 5 décembre 2022, 9:11

    Il s’est perdu lui-même… uniquement pour l’argent !

Aussi en Diables rouges

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs