Procès des attentats de Bruxelles: «La cellule terroriste? Ni des idiots congénitaux, ni des génies du mal»
Comment s’articulait la cellule des attentats de l’Etat islamique à l’époque des attaques de Paris et Bruxelles ? Qui était Oussama Atar ? Quelques clés pour comprendre.


Un service secret inspiré des grands services de renseignement, des méthodes de clandestinité sophistiquées. Mais aussi des terroristes qui ont commis des erreurs. Entretien avec le journaliste à Mediapart et auteur des Espions de la terreur, Matthieu Suc, l’un des meilleurs connaisseurs du bureau des attentats de l’Etat islamique (EI), dirigé en 2015-2016 par le Belge Oussama Atar. Atar est l’accusé numéro 1 au procès des attentats du 22-Mars, bien que jugé par défaut car tué en Syrie en 2017.
L’EI s’est caractérisé par une sélection peu regardante de ses recrues, mais pas en ce qui concerne les cadres de son organisation. Elle s’est appuyée sur des vétérans du djihad. Lesquels, par exemple ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Un membre de la cellule communiste combattante (CCC) vient de décéder . On apprend que, condamnée à perpétuité pour 21 attentats à l'explosif, elle a "presté" en réalité, 12 ans de prison. Qu'en pensent les jurés qui l'ont condamnée à la prison à vie, ont-ils été consultés?
Pour rappel les jurés ne décident que de la culpabilité ou non de l'accusé(e), ils ne décident pas de la peine.