Accueil Société

Pascale Vandegeerde, la seule femme membre des Cellules communistes combattantes est décédée

Les Cellules communistes combattantes ont réalisé une vingtaine d’attentats à l’explosif en Belgique entre 1984 et 1985.

Temps de lecture: 1 min

Pascale Vandegeerde, une des quatre membres des Cellules communistes combattantes, les CCC, est décédée à l’âge de 64 ans, rapportent lundi La Dernière Heure et La Libre Belgique.

Organisation de lutte armée d’extrême gauche, les CCC sortent de la clandestinité en 1984 et commettent plusieurs attentats en Belgique. Ils font exploser des bombes aux sièges d’entreprises qui fournissent l’armée américaine. Les 15 et 17 octobre, ce sont des organisations satellites de deux partis du gouvernement (PRL, devenu MR et CVP, devenu CD&V) qui sont visées. Il y a des dégâts, mais pas de blessés, rappellent les deux quotidiens.

Le 1er mai 1985, les terroristes font exploser une voiture devant le siège de la Fédération des entreprises de Belgique, provoquant la mort de deux pompiers. En tout, les CCC revendiquent 21 attentats à l’explosif.

À lire aussi Le «retour des CCC» débouche dix ans plus tard sur un flop

Le 16 décembre 1985, Pierre Carette, Bertrand Sassoye, Didier Chevolet et Pascale Vandegeerde sont arrêtés. Leur arrestation entraîne la fin des attentats signés CCC. Les quatre membres sont condamnés à la perpétuité en 1988. Pascale Vandegeerde est la première à être libérée conditionnellement en février 2000.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par D L, lundi 5 décembre 2022, 9:17

    En URSS, elle aurait passe le reste de sa vie au Goulag, si pas condamnée à mort et exécutée. Et idem chez Biden et Obama. Et chez Kim attachée à un drone pour son envoi en enfer

  • Posté par La Vraie Pensée Ecolo, lundi 5 décembre 2022, 8:19

    perpétuité...12 ans purgés... le méchant Système capitaliste a été bien gentil....

  • Posté par D Marc, lundi 5 décembre 2022, 9:10

    21 attentats à l'explosif ... les jurés condamnent à la perpétuité les membres de ce groupe terroriste (CCC), ils n'ont pas dit 12 ans. Attentats de Bruxelles : grande mise en scène pour la désignation des jurés ... qui n'ont rien à dire.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko