La flambée des prix du papier fragilise de nombreux secteurs
Les raisons qui poussent les prix du papier vers les sommets sont nombreuses. Plusieurs secteurs peinent à absorber ces hausses qui s’ajoutent à l’augmentation du prix de l’énergie.

Plus 50 % d’augmentation pour le papier livré aux écoles depuis janvier, + 44 % pour le papier WC en un an, + 100 % pour le papier journal… les prix du papier se sont envolés ces derniers mois. La faute au tarif du gaz mais pas uniquement. D’autres phénomènes ont également joué, comme des bouleversements internes au marché : déclin du papier « graphique » – journaux, papier photocopie… –, boom des ventes de carton…
Comme pour la plupart des matières premières, l’envolée des prix a débuté au sortir du premier confinement, à la mi-2020. « La demande a repris à du 200 km/h et a surpris tout le monde, témoigne le responsable commercial d’un grand papetier. Elle ne provenait pas tellement de la presse mais plutôt du secteur de la distribution (folders), des marques qui se remettaient à communiquer… Les carnets de commandes étaient pleins ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Si ça pouvait encourager les grands annonceurs à arrêter de nous polluer avec les toutes boîtes qui encombrent nos boîtes aux lettres et nos poubelles, ce serait merveilleux