Accueil Sports Coupe du monde

De 64 à… 104 matches: la nouvelle tentation de la FIFA pour la Coupe du monde 2026

En 2026, le Mondial nord-américain accueillera 48 pays. Il pourrait proposer une phase finale avec 12 groupes de 4 formations, ce qui impliquerait quarante matches de plus qu’au Qatar.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Quel que soit son vainqueur, cette Coupe du monde au Qatar fera date. Il s’agit en effet de la dernière phase finale avec 32 nations. L’élargissement actuel avait été inauguré en France en 1998. Pour 2026, « United », le nom de l’association de pays qui accueillera la manifestation planétaire, soit les États-Unis, le Canada et le Mexique, le format s’agrandira encore avec 48 qualifiés, sur insistante volonté (électoraliste) de Gianni Infantino, le président de la FIFA.

Quarante-huit ! Et, pressé, Infantino aurait même souhaité avancer cette extension à ce Mondial-ci. Cependant, le Qatar n’aurait pas eu suffisamment de stades pour faire tourner cet hyper-tournoi et la co-organisation aurait été très compliquée en raison des relations tendues avec ses grands voisins péninsulaires.

Quarante-huit ! Selon les plans actuels, et on souligne actuels car ils ne sont pas arrêtés, les 48 sélections seraient réparties en 16 groupes de 3. Avec cette dilution de la qualité, il est infiniment improbable que l’urne enfante d’un groupe de la mort…

La problématique des groupes de 3

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Coupe du monde au Qatar

Analyse Lionel Messi, le plus grand de tous les temps?

Lionel Messi enfin sur le toit du monde. L’Argentin a complété son armoire à trophées et hérite d’une place encore plus confortable à la table des plus grands. À 35 ans, il pourrait même s’offrir le luxe de présider cette assemblée de légendes.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs