Accueil Monde États-Unis

La Georgie, le point zéro des futures joutes électorales américaines

Deux candidats noirs s’affrontent pour un siège de sénateur dans cet Etat du sud jadis ségrégationniste. La médiocrité de l’outsider républicain, Herschel Walker, inquiète les élites conservatrices, soucieuses de s’émanciper de la tutelle MAGA pro-Trump et inquiètes de perdre une nouvelle élection face aux démocrates.

Article réservé aux abonnés
Correspondant aux Etats-Unis Temps de lecture: 4 min

La Georgie sait se faire désirer : comme en 2020, c’est dans cet Etat du sud que se joue un ultime duel électoral pour les élections parlementaires de mi-mandat (midterms), entre démocrates des villes et républicains des champs pro-Trump. A l’orée de ce mardi dans les urnes, tous les regards convergent vers le Peach State, par la magie d’une loi rétrograde stipulant que si aucun candidat n’atteint et franchit la barre des 50 %, un second tour devra être organisé. En 1964, lorsque cette loi curieuse fut votée, il s’agissait d’étouffer le vote noir, redouté par les élites blanches ségrégationnistes. Ironie du sort, presque six décennies plus tard, deux candidats noirs s’affrontent pour un siège convoité de sénateur, alors que les tensions raciales n’ont pas faibli, loin de là, depuis l’ère des droits civiques.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lemaire Laurent, mardi 6 décembre 2022, 14:54

    et pour les américains, tout ce qui n'est pas conservateur est socialiste donc communiste. On peut continuer dans les clichés si vous voulez

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs