Une nouvelle loi va permettre la suppression de lieux de justice
Ce mardi, la commission Justice est appelée à voter un projet de loi reprenant diverses dispositions « en matière d’organisation judiciaire ». On y évoque le secret professionnel des avocats, les sanctions administratives communales… Mais aussi la « répartition des affaires », ce qui entraînera la fermeture de lieux de justice.

La loi du 1er décembre 2013 visant à « renforcer la mobilité des membres de l’ordre judiciaire » avait déjà introduit dans le code judiciaire le règlement de répartition des affaires, outil permettant aux chefs de corps de rendre certaines divisions de leur juridiction exclusivement compétentes pour toute cette juridiction dans certaines matières spécifiques (celles demandant une certaine spécialisation dans le chef des magistrats). Ainsi, par exemple, il a pu être décidé de centraliser les affaires civiles relatives à des dossiers de marché public au sein de la division de Charleroi, et ce pour l’ensemble de l’arrondissement. Cette loi de 2013 insistait en outre sur le fait que ces répartitions ne devaient pas avoir pour conséquence la fermeture de lieux de justice.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Hé oui, la bonne excuse de l'absence de budget. On poursuit les économies. Et le risque de confier un ensemble de dossiers sensibles à certains est bien grand.