Ukraine: le président Zelensky s’est rendu dans le Donbass, près du front

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu mardi à Sloviansk, dans le Donbass ukrainien, à une quarantaine de kilomètres de Bakhmout, principal champ de bataille de la région, a indiqué la présidence sur les réseaux sociaux.
Dans une vidéo de M. Zelensky, filmée devant l’entrée de la ville de Sloviansk, le chef de l’Etat ukrainien a salué du «fond de (son) coeur» les militaires de son pays à l’occasion du Jour des forces armées, célébré ce mardi.
«Nous commençons toujours par nous souvenir de nos héros qui sont tombés, tous ceux qui ont donné leur vie à l’Ukraine», a-t-il dit, debout devant le nom de la ville sculpté en béton et peint aux couleurs jaune et bleu de l’Ukraine.
Contrairement au président russe Vladimir Poutine, M. Zelensky s’est rendu à de multiples reprises près du front depuis l’invasion de son pays par la Russie le 24 février dernier.
Sloviansk est une ville symbole car elle avait été occupée en 2014 pendant quelques mois par des séparatistes prorusses armés par Moscou avant d’être reprise par les Ukrainiens.
Sloviansk est également situé à 45 kilomètres de Bakhmout, que les forces russes tentent de conquérir depuis l’été au prix de destructions considérables, sans y parvenir pour le moment.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
Clairement, les arguments repartent dans tous les sens. Je vais vous rafraîchir un peu la mémoire, et ramener les choses à l'essentiel: dans toutes les interventions, on peut faire la part des choses entre les faits et les intentions. Les faits avancés par les soutiens à l'Ukraine sont pour la plupart vérifiables; ceux des contempteurs de M. Zelensky relèvent souvent de l'anecdote, du mensonge, de la diffamation, sans tenir aucunement compte des arguments factuels qui leurs sont opposés. Voici à nouveau la clé de l'argumentaire: les petits trolls ne prennent pas en compte que l'Ukraine résiste à une invasion cruelle et totalement injustifiable, sur le plan de la morale et de ce qui reste du droit de la guerre. Factuellement aussi, la multiplication des pseudos n'est un signe ni d'honnêté intellectuelle, ni de volonté de transparence. Sur les intentions, les choses sont infiniment plus intéressantes: quelles sont les motivations réelles de l'armada pro-Putin, sinon la propagande? Les motifs sont tout sauf généreux, empathiques et ne relèvent pas du tout d'un sens moral et éthique minimal. Au delà des échanges, tantôt infantiles, tantôt beaucoup plus vifs, une question de base doit à chaque fois être posée: quelle est le but de celui qui poste son commentaire. Elle peut être suivie d'une deuxième: quelles sont les méthodes employées pour y arriver?
Et donc?
Gonzo, sorry.
Zelensky est venu admirer les obusiers ukrainiens qui pilonnent chaque jours les quartiers résidentiels de Donetsk sans aucune autre volonté que celle de terroriser les civils ?
Ah ben oui, quand <Alexandre le petit> est "occupé à d'autres tâches", c'est son <pote Piette> qui se remet au turbin... Jamais de temps mort, c'est la devise de la "ribambelle".