Accueil Opinions Éditos

Fermez les yeux, les milliards passent

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 2 min

Le monde est rempli de contradictions. Alors que le Grand-Duché de Luxembourg veut redorer son image et prouver à la planète qu’il est plus blanc que blanc en matière de montages fiscaux, le verdict du procès Luxleaks indique à ceux qui constateraient que ce n’est pas le cas, qu’ils ont juste intérêt à… se taire.

Car si la condamnation est légère pour les deux lanceurs d’alerte Antoine Deltour et Raphael Halet – 12 et 9 mois avec sursis –, le seul fait d’être condamnés et d’avoir risqué beaucoup plus gros, va servir d’intimidation à l’égard de tout qui aurait l’idée de révéler des montages internes à une firme, qu’il estimerait contraires à l’éthique ou à l’intérêt général. On va y réfléchir à deux fois désormais avant de donner à des journalistes les documents prouvant une manipulation fiscale systémique et de grande ampleur.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Eric Lavenne, samedi 2 juillet 2016, 14:29

    En toute globalité ,c'est bien cela ;et même Don Quichotte ( non ce n'est pas un joueur de foot.) allant combattre les moulins disposait d'un "coach" :le bien nommé Sancho Pansa lui demandant de "raison garder" ; car sinon ???

  • Posté par Fernand Stenuit, jeudi 30 juin 2016, 23:45

    exact : " Il manque dans la directive européenne et les législations nationale un cadre légal sur l'évasion fiscale" Delvaux Autrement , les fiscalistes seront toujours une longueur d'avance sur les fonctionnaires . Les lanceurs d'alerte ne sont pas la solution définitive, quoique bienvenus. Mais une Europe , dirigée par Juncker ..... qui baise tous les dirigeants...

  • Posté par PETITJEAN CHARLES, jeudi 30 juin 2016, 19:21

    La fraude fiscale et les milliards passent, l'évasion fiscale et les milliards passent, les paradis fiscaux et les milliards passent, les arrangements avec les multinationales et les milliards passent.. Voilà beaucoup de milliards, Mme Delvaux, qui passent sous le nez des contribuables de Belgique, d'Europe et du monde avec la complicité des pouvoirs en place, que nous avons bien souvent élus, ... sinon ils ne passeraient pas !

  • Posté par PETITJEAN CHARLES, jeudi 30 juin 2016, 17:55

    Nos justices, luxembourgeoise entre autres, sont bien des justices de classes parce que nos politiciens ont écrit des lois qui défendent les intérêts de la classe qui a le pouvoir : les financiers, les possédants, les "élites". La justice ne fait jamais que d'apprécier la conformité de l'action jugée et de la loi. Nous avons donc la justice que nous mettons au pouvoir à travers les élus que nous élisons. Vérité élémentaire, Mme Delvaux.

  • Posté par Francis Hermans, jeudi 30 juin 2016, 12:03

    Eh oui ces fervents défenseurs de la Démocratie sont condamnés et Juncker qui était Premier ministre luxembourgeois à l'époque et qui était bien au courant, est président de la Commission européenne. Et puis on s'étonne que les citoyens européens soient "méfiants" vis-à-vis de l'Union européenne. Affligeant !

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs