Procès des attentats de Bruxelles: la Belgique déjà rappelée à l’ordre sur les techniques de transfèrement
Le sujet des conditions de détention et de transport des accusés s’est invité au procès ce lundi. Isolement, musique à fond, vue occultée, fouilles à nu… Le Comité anti-torture (CPT) européen a déjà alerté en 2010 et 2018 les autorités belges sur le recours à ces méthodes. Lesquelles pourraient avoir une incidence sur la participation des accusés à leur procès, estime Jérôme Englebert, docteur en psychologie à l’UCLouvain et spécialiste de l’univers carcéral.

Ça fait sept ans qu’on subit votre vengeance. Chaque fois que j’ai été transféré, ça a été dans des conditions pitoyables. On vous humilie, on vous met à nu, on met de la musique satanique à fond et on vous cagoule, aussi. » Ce lundi, au cours de l’audience d’ouverture du procès des attentats de Bruxelles, Mohamed Abrini a déploré avec virulence les techniques auxquelles il serait quotidiennement soumis dans le cadre de sa détention et de ses transfèrements vers le palais de justice.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir13 Commentaires
-
Posté par Dubois Raymond, vendredi 9 décembre 2022, 15:35
-
Posté par dams jean-marie, jeudi 8 décembre 2022, 13:59
-
Posté par D L, jeudi 8 décembre 2022, 11:30
-
Posté par Dubois Raymond, vendredi 9 décembre 2022, 15:37
-
Posté par Stassart Guy, jeudi 8 décembre 2022, 10:13
Plus de commentairesDIFFICULTE POUR LE TRANSFERT des PERSONNES QUI SERONT JUGEES ??? Les victimes devaient supporter toutes ces demandes - ??? PAYS compliqué et LAXISTE -
Dépenser autant d'argent, mobiliser des policiers , des jurés pour des sous êtres dont les sympathisants narguent les habitants chaque jour est incompréhensible et insupportable pour toutes les familles des victimes massacrées.
Et si on les amenait tous enchaînés l'un a l'autre.
Système en général américain - Ensemble orange et suspects attachés aux pieds et aux poignets -
Vraiment marre de tout ce cinéma fomenté par tous ces avocats dans le seul but de pouvoir passer dans la presse et ainsi se faire connaître. Il est grand temps de mettre fin à tous ces chantages dirigés par ces avocats sinon on va arriver à un point tel que la population va faire elle-même la justice sans passer par tous ces shows médiatiques que sont tous les procès actuels.