Accueil Sports Coupe du monde

Bruxelles: les Belgo-Marocains en fête après le match Maroc-Espagne

Les Belgo-Marocains ont célébré mardi soir la victoire en coupe du monde du Maroc contre l’Espagne dans le centre de Bruxelles. A Lemonnier, les anciens du quartier ont à nouveau joué un rôle pour calmer les esprits.

Temps de lecture: 3 min

La scène se déroule ce mardi soir rue du midi, dans le centre-ville de Bruxelles. Des drapeaux rouges et verts du Maroc en main, une septantaine de fêtards dansent et chantent face à un salon de coiffure. Devant l’échoppe, plusieurs supporters du jour improvisent un concert à coup de klaxons. Le trafic automobile s’avère interrompu. La file de voitures qui attendent de pouvoir circuler s’étire toujours plus loin. Ce mardi, les scènes de liesse de ce type s’observent partout dans le centre de la capitale. Avec en arrière-fond des concerts de klaxonnement. De nombreux Belgo-Marocains se sont en effet réunis pour célébrer la victoire du Maroc contre l’Espagne en coupe du monde. Moment historique : les Lions de l’Atlas accèdent pour la première fois en quarts de finale. Le boulevard Lemonnier constitue l’épicentre de ces fêtes improvisées. Plusieurs centaines de personnes s’y sont rassemblées comme pour les autres victoires récentes du Maroc.

11006466-009
Xavier Piron/Photo News.

Karim et Aziz, deux quadragénaires, ont suivi le match au café Tétouan. « Avant le match, j’étais un peu stressé. L’Espagne, c’est une grande équipe et une grande histoire, mais on avait confiance dans le nouvel entraîneur », explique le premier. Mohamed Amine, qui avait opté pour le café voisin Andaloussia, affiche un grand sourire. « J’étais parti avant le match pour 60-40 pour le Maroc. Amrabat est l’homme du match pour moi ! On espère poursuivre sur cette lancée et battre le Portugal ou la Suisse ». Yassin, 39 ans, a regardé, quant à lui, à la maison, mais vient profiter de l’ambiance. « J’ai vu que cela se passait dans la joie et la bonne humeur, je me suis donc permis de sortir ! Oui, on se souviendra de ce match. C’était un beau duel ! Bravo au Maroc mais aussi à l’Espagne ».

Des habitants empêchent des confrontations avec la police

A hauteur de la station Lemonnier, la foule s’avère compacte. Elle chante et danse. De nombreuses personnes immortalisent l’événement avec leurs smartphones. De temps à autre des pétards éclatent au sol, quelques gerbes de feux d’artifice illuminent le ciel. Le sourire aux lèvres, Asma et Wafa regardent le spectacle. « C’est une belle victoire. Pour le Maroc, le Maghreb, l’Afrique. C’est un grand pas », glisse la première.

11006466-001

Reste que les scènes de liesse ont plusieurs fois laissé la place à des moments de tension. Comme lors du match précédent du Maroc, une trentaine de Belgo-Marocains, surtout des habitants du quartier, ont empêché la foule d’aller à la confrontation avec les forces de l’ordre. « Je suis venu de ma propre initiative. Je veux éviter que ça dégénère en confrontation. Le foot doit rester une fête », indique Yassin, 39 ans. Le barrage de volontaires a encore démontré son utilité ce mardi soir. Au moins à une reprise, 200 jeunes qui ont chargé dans leur direction n’ont pas pu aller plus loin. « Comme jeudi dernier, les “anciens” du quartier ont formé une chaîne et ont tenté de calmer les esprits le plus longtemps possible. Alors que le calme était présent, nous avons dû intervenir suite à des jets de projectiles sur les forces de police qui ont dû faire usage de gaz lacrymogènes près de la gare du Midi », indique la zone de police Bruxelles-Ixelles.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 7 décembre 2022, 15:11

    Bon. Puisque la "casse marocaine" est allée en decrescendo (soit par arrestation des casseurs; soit par la sagesse des anciens ) ... il y a fort a parier que lorsqu'ils accéderont au titre final, nos chers marocains fêteront leur victoire dans une ambiance calme et pacifique ! Soit. Mais j'ai quand même un petit soupçon de tricherie à leur charge ... lorsqu'ils sifflent CHAQUE fois que leur adversaire joue le ballon !? >>> Technique (malhonnête) qui leur est propre ?

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 11 décembre 2022, 16:30

    Portugal éliminé : la "technique du sifflement" semble fonctionner (mais pas que) ! Je parie que les marocains auront la coupe ! (des jours chauds en perspective; mais ça ira en decrescendo avec plus que 10 arrestations à Bxl, dont 1 judiciaire). A suivre ...

  • Posté par Claude , mercredi 7 décembre 2022, 10:52

    Et, il n'y a pas eu de casses à Bruxelles... les journalistes sont donc partis de recoucher pour ne pas à avoir à commenter ce que d'autres ont subi et la centaine d'arrestation...

  • Posté par eric biltiau, mercredi 7 décembre 2022, 17:49

    ...faisaient un article....

  • Posté par eric biltiau, mercredi 7 décembre 2022, 17:47

    ...faisaient un article....

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Coupe du monde au Qatar

Analyse Lionel Messi, le plus grand de tous les temps?

Lionel Messi enfin sur le toit du monde. L’Argentin a complété son armoire à trophées et hérite d’une place encore plus confortable à la table des plus grands. À 35 ans, il pourrait même s’offrir le luxe de présider cette assemblée de légendes.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb