Coupe du monde: le Maroc bouscule l’ordre mondial
À l’aube des quarts de finale, on retrouve encore cinq nations européennes, les deux cadors du continent sud-américain (Brésil, Argentine) et un invité surprise africain. À son niveau, le Maroc a en quelque sorte chamboulé la hiérarchie établie.

Généralement, les surprises ne durent qu’un temps. Si le premier tour a permis à des pays d’écrire les plus belles pages de leur histoire respective (Arabie Saoudite, Iran, Tunisie, Australie…) et si les cinq continents étaient pour la toute première fois représentés en huitièmes de finale d’un Mondial, le cut du « Final 8 » qatari a remis de l’ordre, a respecté une certaine logique sportive. Du moins, en grande partie. Car seul le Maroc, éliminant l’Espagne, est parvenu à bousculer la hiérarchie plus ou moins établie au gré des décennies. La suprématie des sélections issues de l’UEFA (cinq) et de la CONMEBOL (deux) demeure mais doit humblement se résoudre à faire un peu de place à un petit Poucet.
1
Le Maroc, brillant

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Le Msroc bouscule l'ordre du Monde.... Grand titre pour un évènement sportif mais pour un pays aussi peu démocratique, on aurait espérer un peu de retenue.