Biodiversité: ne pas emprunter la voie du déclin
Si on connaît les causes du changement climatique comme de l’effondrement de la biodiversité, l’homme pour le dire en un mot, on connaît aussi les solutions.


Nous sommes en guerre contre la nature ! » Une fois encore, le secrétaire général de l’ONU n’a pas fait dans la dentelle à l’ouverture du sommet mondial sur la biodiversité, à Montréal. Antonio Guterres est désormais un habitué des harangues, des suppliques, des exhortations face aux responsables mondiaux. Inlassablement, il ne cesse de leur rappeler les engagements qu’ils ont souscrits en parfaite connaissance de cause. C’est le cas sur la question climatique, c’est le cas sur la question de la biodiversité. Dans un cas comme dans l’autre, plus personne ne peut nier la nature des problèmes et leurs conséquences. Ils sont analysés, chiffrés, scénarisés. On sait d’où nous venons, où nous sommes et même où nous allons si nous n’agissons pas : dans un mur qui sera extrêmement douloureux. Et beaucoup plus encore pour les populations fragiles, chez nous comme dans les pays les plus pauvres.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Le problème est tout autant chez les décideurs que chez ceux qui les élisent. Regardez les commentaires sur ce forum dès qu on ose toucher un tant soit peu au confort des gens et en particulier à un symboles comme la voiture et le problème est pire encore aux USA.