Accueil Belgique Politique

Le gouvernement wallon impose de la rigueur au budget du parlement

La commission mise en place après les révélations sur des chantiers très coûteux s’est penchée sur le budget 2023 de l’assemblée. Une première en séance publique. La dotation du gouvernement est revue à la baisse : 4 millions de moins que prévu.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Les temps sont durs pour le parlement de Wallonie ! Un tel constat peut interpeller alors que ces derniers mois ont été marqués par des révélations en cascade sur les agissements du greffier Frédéric Janssens et notamment sur les dépenses extravagantes pour l’aménagement d’une jonction souterraine et la construction d’une Maison des parlementaires. Mais le budget de l’assemblée pour 2023 ne laisse pourtant planer aucun doute : ceinture !

Sur un budget qui s’équilibre autour de 82 millions d’euros, la dotation de fonctionnement allouée par le gouvernement ne sera que de 71,5 millions. Soit un peu plus de 500.000 euros d’augmentation par rapport à 2022 alors que le montant indexé de cette contribution devait avoisiner les 4,5 millions. Jean-Claude Marcourt (PS), le président du parlement, n’en a pas fait mystère : « J’ai reçu un appel du ministre-président… »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par dams jean-marie, mercredi 7 décembre 2022, 16:27

    Qui est ce qui est à sa place dans cette pièce de théâtre ??? Pourquoi 6 gouvernements pour un des pays les plus petits au monde ? On connaît la musique, dès le début de la pièce, on gesticule, on dénonce, on insulte, on conteste, on nie et quand le rideau se ferme ils se prennent dans les bras les uns, les autres et en cœur " nous les avons bien eus » Vu mon grand âge c'est de pire en pire , plus personne ne démissionne , s'il quitte la scène ils reçoivent facilement "500.000€" et tout est oublié !!! Nous sommes et resterons toujours les corvéables et taillables à merci. Eux continueront à mentir et à nous voler!

  • Posté par Draye Jean-Pierre, mercredi 7 décembre 2022, 20:27

    Vous oubliez le septième celui du Bénélux.... eh oui il existe aussi...

  • Posté par Noelb Renzo, mercredi 7 décembre 2022, 15:27

    La copie conforme de la gestion financière catastrophique de la région wallonne. Le peuple élit la plupart du temps:ps des "grandes gueules", rarement des gestionnaires taiseux et sérieux. C'est ça aussi la démocratie.

  • Posté par Retine Marc, mercredi 7 décembre 2022, 15:21

    PARFAIT, mais 30 ans de retard! Politiciens bas les pattes!!! Les dépenses et comptes devraient être surveillés A TOUS MOMENTS par des citoyens capables (comptables etc...)

  • Posté par Noelb Renzo, mercredi 7 décembre 2022, 15:04

    La copie conforme de la gestion financière catastrophique de la région wallonne. Le peuple élit la plupart du temps:ps des "grandes gueules", rarement des gestionnaires taiseux et sérieux. C'est ça aussi la démocratie.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs