Accueil Belgique Politique

Une femme, Roxane de Bilderling, désignée ambassadrice en RDC pour la première fois

La liste des nouveaux ambassadeurs belges a été dévoilée ce mercredi.

Temps de lecture: 2 min

Une diplomate féminine, Roxane de Bilderling, deviendra l’été prochain la première ambassadrice de Belgique jamais en poste en République démocratique du Congo (RDC), en vertu du « mouvement diplomatique » prévu en 2023, a indiqué mercredi le ministère des Affaires étrangères, confirmant une information publiée par le journal La Libre Belgique sur son site internet.

Ce mouvement diplomatique concerne 27 postes d’ambassadeurs – notamment en Afrique – et de consuls généraux. Il a été approuvé par la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, sur une proposition faite le 2 décembre par le conseil de direction du département, a indiqué son entourage et une source diplomatique à l’agence Belga.

Roxane de Bilderling, entrée dans la carrière en 2000, deviendra ainsi la première ambassadrice de Belgique en RDC – un poste occupé par un homme depuis l’indépendance de l’ex-Congo belge en juin 1960.

Actuellement ambassadrice de Belgique au Japon, elle l’avait auparavant été au Kenya, après avoir été collaboratrice de l’ancien ministre des Affaires étrangères Didier Reynders. Elle a en outre déjà été en poste en Afrique du Sud et en RDC.

Son successeur à Tokyo sera Antoine Evrard, qui est actuellement chef de cabinet de Mme Lahbib (MR). Il a notamment été conseiller diplomatique de Charles Michel (MR) lorsqu’il était Premier ministre belge. Il obtient ainsi un troisième poste d’ambassadeur belge à l’étranger, après l’avoir été au Mexique et au Bélize, rappelle La Libre Belgique.

Parmi les autres changements figure la désignation de Michel Malherbe, un ancien porte-parole du SPF Affaires étrangères et du Palais royal, comme futur ambassadeur en Iran.

Il est actuellement directeur du personnel extérieur au SPF Affaires étrangères. Il a auparavant occupé plusieurs postes diplomatiques dans le monde, notamment celui de consul général à Hong Kong, celui d’ambassadeur de Belgique en Chine ou encore, plus récemment, en Turquie.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une