Pesticides: la Belgique attaquée devant le Conseil d’Etat
Deux organisations de protection de l’environnement contestent la décision d’autoriser deux insecticides nocifs pour les abeilles et le milieu aquatique et dangereux pour la santé humaine.


Ils s’appellent Sherpa 100 EW et Aphicar 100 EW. Ce sont des insecticides utilisés pour combattre pucerons, chenilles, charançons et mouches dans les cultures de nombreuses céréales (froment, seigle, avoine, épeautre…), de légumes (choux, pommes de terre…) ainsi que sur la vigne et certaines plantes ornementales. Les deux produits se basent sur une substance – la cyperméthrine – autorisée dans l’Union européenne jusqu’en 2028. Mais cette autorisation n’a été approuvée que moyennant une plus stricte régulation de la mise sur le marché et notamment une comparaison avec des alternatives chimiques et non chimiques disponibles.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Une nouvelle promotion par un journaliste extrémiste d’activisme dangereux pour notre autonomie alimentaire. Dire qu’il n’y a pas de recherches est un mensonge, dire qu’il existe des alternatives cache les problèmes de mise en œuvre à large échelle et l’impact sur la productivité pour notre agriculture. La majorité des Belges est incapable de se payer une nourriture réellement bio … la solution doit se mettre en place progressivement et sans MdM le chemin déjà parcouru depuis des dizaines d’années est énorme . Ces campagnes médiatiques sont honteuses …
Lister les difficultés pour botter en touche ? Il faut une volonté pour changer les choses.
En quoi le signalement d'un fait (la Belgique attaquée devant le conseil d'état) est-il une promotion ?