Les écoles ont le droit de ne pas organiser d’examens à Noël
A la suite de la crise sanitaire et avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, les écoles sont de plus en plus nombreuses à privilégier les périodes d’apprentissages.


Des contrôles tout au long de l’année et deux sessions d’examens : une avant les vacances de Noël et une en juin. Cette organisation de l’année scolaire sous le prisme des évaluations a longtemps rythmé l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une méthode qui vise, selon certains observateurs, à préparer les adolescents à l’enseignement supérieur et ses tant redoutées périodes de blocus. Pour d’autres, il s’agit de faire le point sur une quantité de matières plus importante. Quand d’autres encore agissent sous l’impulsion de la force de l’habitude.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Du Four Philippe, vendredi 9 décembre 2022, 10:23
-
Posté par lambert viviane, samedi 10 décembre 2022, 15:37
-
Posté par dams jean-marie, jeudi 8 décembre 2022, 14:09
-
Posté par collin liliane, jeudi 8 décembre 2022, 15:46
-
Posté par Patric Stun, jeudi 8 décembre 2022, 12:57
Plus de commentairesJe pense pas avoir lu dans l'article qu'il n'y aurait plus de leçons, plus de devoirs, plus de redoublement ni d'examens comme stipulé dans le commentaire plus bas .... allons allons .... on parle ici d'examens de Noel remplacés par de l'evaluation continue! Et c'est une excellente nouvelle! Qu'on se débarrasse une fois pour toutes de nos rituels judéo-chrétiens qui veulent que l'on punisse, que l'on toise, que l'on sanctionne que l'on mette à genou l'être humain pour lui faire comprendre combien il est petit et inutile ... devant le tout-puissant. Tout puissant qui prend différentes formes, dont notamment celui de l'enseignant, qui lui - soit dit en passant - ne veut pas du tout être "évalué ... ben oui! faut rester cohérent n'est-ce pas. Enseigner ce n'est pas un rapport de force, ce n'est pas montrer combien l'autre est ignorant mais au contraire c'est de l'aider à montrer toutes ses compétences et cela ne peut se faire que dans un environnement serein et bienveillant. Alors OUI aux évaluations continues!!!!! Et tant pis si çà donne un peu plus de travail aux enseignants!
@Dufour Des écoles continueront à organiser des examens de Noël au grand soulagement de la majorité des parents soucieux de l'apprentissage de leur enfant. D'autres écoles ne le font pas. On ne demande pas l'avis des enseignants. Sachez qu'organise et corriger des examens demandent beaucoup de temps et d'exigences.
Plus de leçons, plus de devoirs, plus de redoublement, plus d'examens, plus d'interrogations et surtout plus d'éducation ni à l'école ni surtout à la maison. Plus que des cancres , des oisifs, smartphones collés au visage s'abreuvant des frasques débiles des influenceurs , influenceuses, des stars de mes deux , scotchés sur les réseaux sociaux , les télé réalités .... Heureusement qu'il n' y a que 6 gouvernements pour pondre le système décadent!
Il n'y a pas 6 gouvernements pour pondre ce système décadent, mais 3: la Région wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale et la Communauté française. La Communauté germanophone, la Communauté et la Région flamande ne l'appliquent pas. C'est d'ailleurs à cause de ces profondes divergences dans les domaines politiques, économiques, sociaux, migratoires, scolaires, etc ...que la Belgique a été morcelée.
Elles ont même le droit de ne pas en organiser du tout. Tout le monde passe en classe supérieure. Après on s'étonne de la médiocrité de l'enseignement wallon dans tous les classements.