Accueil Mon assiette

Le navet, cette racine qui gagnerait à être plus cuisinée

Sur les étals, le navet n’est sans doute pas le légume qui fait le plus rêver. Ce légume racine possède pourtant un vrai potentiel gustatif et nutritif que l’on aurait intérêt à exploiter davantage.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Dans le langage courant et les expressions familières, son nom renvoie souvent à une œuvre sans valeur, un film médiocre, nanar de la comédie populaire. Ce qui n’aide sans doute pas à lui conférer la réputation qu’il mériterait… Dans nos assiettes, on ne peut pas franchement dire que le navet est le légume qui rencontre le plus de succès. Lorsque les températures dégringolent, on l’apprécie pourtant dans une soupe ou dans des plats mijotés tels que le couscous ou le pot-au-feu. Mais cela s’arrête souvent là. Et lorsqu’on pense à le cuisiner, on se dirige presque indistinctement vers le plus commun, ce navet rond et blanc au collet rose-mauve. « Il existe pourtant bien d’autres variétés intéressantes », assure Benjamin Beugoms, gérant du marché de fruits et légumes primeurs, Rhino, à Uccle. « Ce légume racine peut être de forme ronde, longue ou mi-longue, mais aussi, avoir une couleur rouge ou violette. On vend également de plus en plus la variété appelée “boule d’or”  ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Mon assiette

Les micropousses, bébés plantes à la rescousse

Petites mais efficaces, les micropousses sont la solution végétale parfaite pour rajouter une nouvelle dimension aux préparations culinaires. Ultra-concentrées en nutriments, ces mini-plantes présentent des atouts de taille face à leur version plus développée.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs