La Ville de Bruxelles autorisée par la justice à interdire les signes convictionnels à ses agents
Le tribunal du travail de Bruxelles estime que la règle de neutralité « exclusive » du service public adoptée par la Ville de Bruxelles n’est pas discriminante et protège le droit des administrés à un service public neutre.


C’est une nouvelle décision de justice qui vient s’ajouter à la longue liste de questions préjudicielles et recours en tous sens sur le port de signes convictionnels par des agents du service public ou en entreprise. Un peu plus d’un mois après que la Cour de justice de l’Union européenne a rappelé que l’interdiction de signes convictionnels en entreprise n’est pas discriminatoire, dans une affaire opposant une femme de religion musulmane portant le foulard islamique et une société bruxelloise gérant des logements sociaux, le tribunal du travail francophone de Bruxelles a estimé que l’interdiction de signes convictionnels pour les agents de la Ville de Bruxelles n’était pas non plus discriminante.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir18 Commentaires
-
Posté par ONCKELINX DANIEL, samedi 10 décembre 2022, 9:24
-
Posté par Moriaux Raymond, dimanche 11 décembre 2022, 8:09
-
Posté par Jean Luc, samedi 10 décembre 2022, 18:39
-
Posté par eric biltiau, samedi 10 décembre 2022, 18:25
-
Posté par O'Lokoom Cook, vendredi 9 décembre 2022, 18:18
Plus de commentairesLes commentaires détournent l'avis du tribunal du travail. Il ne s'agit pas de l'interdiction du voile mais de tous les signes. Sont donc concernés également la croix, la kippa, le triangle rouge des résistants à l'extrême droite ..... Va t'on également interdire la barbe plus longue, les cranes rasés, les écharpes arc en ciel? Après cela si on se retrouve face à un islamiste convaincu mais discret seront nous bien traité? Dans le service public n'est ce pas le service qui compte? A l'hôpital si l'infirmière qui déclenche le massage cardiaque est voilée ne serez vous pas sauvé? Il faudrait revoir le message contenu dans la parabole du bon samaritain cet hérétique pour les juifs mais qui intervient. Beaucoup se revendiquent des valeurs judéo chrétiennes sans les appliquer ( je suis athée)
Le triangle rouge a été "inventé" par les nazis pour distinguer dans les camps de concentration les opposants politiques au régime du IIIème Reich (d'extrême droite s'il en est, en effet...). Aujourd'hui, le porter signifie qu'on s'oppose au concept de délit d'opinion (politique ou autre). Ce n'est pas une conviction au sens où l'entend le tribunal. Pour le reste, il suffit d'éviter de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages (si vous voyez ce que je veux dire ...).
En ce qui concerne la barbe: c'est un signe convictionnel évident. De même que les roustaflettes juives. Interdiction, et que ceux à qui ça ne plaît pas quittent le pays.
Le principe constitutionnel de neutralité des pouvoirs publics DOIT rester le socle de nos valeurs un point c'est tout.
PS Ecolo commence à trembler, ils sentent que ça va mal se passer si l’on continue à toucher à la laïcité, la mobilité, la liberté… ce voile est politique et n’a rien à faire dans nos bureaux, écoles, administrations, hôpitaux etc. Vite 2024 plus jamais ça !