Paul Magnette charge le greffier du parlement wallon et épargne Marcourt
Selon le président du PS, les parlementaires n’ont pas fermé les yeux en raison de l’emprise du greffier, mais ont été simplement trompés par son apparence professionnelle.

Les voyages controversés effectués l’an passé par le greffier du parlement wallon Frédéric Janssens, accompagnés parfois de son président Jean-Claude Marcourt ont fait l’objet d’une discussion, ce jeudi, en bureau élargi de l’assemblée.
Paul Magnette était l’invité de l’émission Jeudi en prime, sur la RTBF. Le président du parti socialiste s’est exprimé au sujet de ces récentes révélations, indiquant : « Les responsabilités sont collectives ». Selon Paul Magnette, les responsabilités sont partagées et le problème est « général ». Le président du PS a ensuite appelé à des contrôles plus stricts que ceux en vigueur actuellement.
« Lamentable »
«Les responsabilités sont collectives et c’est évidemment lamentable, il y aurait dû y avoir des procédures de contrôle et de transparence beaucoup plus fortes dès le début. Mais faites le même exercice à d’autres niveaux de pouvoir, et vous allez découvrir à peu près les mêmes chiffres», a affirmé M. Magnette sur le plateau de «Jeudi en prime» (RTBF).
Selon Paul Magnette, les parlementaires n’ont pas fermé les yeux en raison de l’emprise du greffier, mais ont été simplement trompés par son apparence professionnelle. « Il a abusé », indique le bourgmestre de Charleroi. « Il a abusé de la confiance qu’on lui avait accordée et qu’avaient les parlementaires en son professionnalisme ». Le socialiste a ensuite continué, chargeant le greffier mais épargnant Jean-Claude Marcourt, président du parlement wallon. « Ce n’est pas une question d’homme », nuance Paul Magnette. « Il y a une responsabilité collective », ajoute-t-il. Paul Magnette a aussi considéré que ce dernier n’avait commis «aucune faute personnelle». «L’ignorance ici n’est pas une faute». En revanche, le greffier mis en cause «a abusé de la confiance donnée» en s’octroyant des avantages «tout à fait inacceptables». «On a fait trop confiance à un homme qui donnait toute l’apparence de la rigueur».
Le président du PS a également soulevé la question des voyages professionnels et de leurs fréquences. « Faut-il voyager autant ? », s’est-il interrogé. Selon lui, ce sont des réflexions « censées sur le plan environnemental mais qui remettent également un peu d’éthique dans les finances publiques . »
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir74 Commentaires
-
Posté par Lambotte Serge, vendredi 9 décembre 2022, 15:24
-
Posté par Raurif Michel, vendredi 9 décembre 2022, 14:21
-
Posté par Deladrier-rase , vendredi 9 décembre 2022, 15:22
-
Posté par Lambotte Serge, vendredi 9 décembre 2022, 13:51
-
Posté par AL291160, vendredi 9 décembre 2022, 13:06
Plus de commentairesEt toujours pas un mot de Gloub dans la presse pour défendre l'huissier MR.
Et aux prochaines élections, tous ce bon peuple de Wallonie votera ? Devinez quoi ? Mais socialistes bien sûr ce sont les meilleurs dans toutes les catégories !!!En tant que chef Marcourt doit payer, démission et le plus vite possible !!!
D'accord, mais pour qui pourrions-nous voter? Raoul le Rouge est la seule alternative à la majorité actuelle mais ça ne va pas arranger les affaires de la minorité de wallons qui a un travail non subsidié...
Pourri autant que Marcourt.
Ils étaient deux à ce voyage, je ne vois pas que seule le greffier doit répondre des malversations. De toute façon,tous se couvrent, déjà qu'ils remboursent et soit condamné Tout ces politiques se sucre et nous on paye