Accueil Belgique Politique

Greffier du parlement wallon: Paul Magnette veut plafonner le budget «voyages»

Paul Magnette était l’invité de Jeudi en prime (RTBF) ce 8 décembre. Il s’est exprimé et est notamment revenu sur les controversés effectués l’an passé par le greffier du parlement wallon.

Temps de lecture: 1 min

Invité de Jeudi en prime (RTBF), le président du PS Paul Magnette a défendu Jean-Claude Marcourt (« il n’a commis aucune faute personnelle »), chargeant exclusivement la barque du greffier. « C’est lui qui organisait les voyages. Il a abusé de la confiance qu’on lui avait donnée. En se donnant l’apparence de la rigueur, il a joué et trompé les parlementaires. » Le leader du PS a sorti une idée de son chapeau. « Il y a une série de dépenses qui ne sont pas acceptables et qui doivent être régulées (…). La bonne nouvelle, c’est que grâce à ce déballage nécessaire, le parlement a renforcé tous les contrôles. Mais il faut mettre des règles beaucoup plus strictes, en fixant par exemple une enveloppe maximale annuelle pour le budget des voyages, à tous les niveaux de pouvoir. »

À lire aussi Parlement wallon: Jean-Claude Marcourt ne vacille pas sur son siège de président

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Moriaux Raymond, vendredi 9 décembre 2022, 7:46

    Ce qu'il faudrait aussi (et surtout) "encadrer", c'est la raison d'être et l'intérêt de ces voyages. En dehors de l'agrément de ceux qui les accomplissent, évidemment.

  • Posté par collin liliane, jeudi 8 décembre 2022, 23:50

    Pourquoi faut-il toujours un scandale pour que les élus se décident à prendre des mesures qui auraient dû être mises en oeuvre depuis bien longtemps? En 2009, le voyage "d'étude" californien à 80.000 euros de 6 députés wallons avait déjà suscité de nombreuses interrogations. Quant à la défense de Magnette, elle revient à dire que les parlementaires seraient des crétins qu'il serait facile "à l'insu de leur plein gré". Ce qui n'est vraiment pas rassurant pour l'avenir de la Wallonie.

  • Posté par collin liliane, vendredi 9 décembre 2022, 2:00

    Correction: "qu'il serait facile de manipuler "à l'insu de leur plein gré".

  • Posté par Zondack Leon, jeudi 8 décembre 2022, 21:42

    Quel niveau et quelle misère... mais bon, on a ce qu'on mérite. Mais bon sang que d'hypocrisie et de foutage de gu.....

Aussi en Politique

Info « Le Soir » Voyages du parlement wallon: les dépenses somptuaires de Marcourt et du greffier

Du 11 au 15 novembre 2021, les deux hommes se sont rendus à l’exposition universelle de Dubaï. Vol en classe business contraire au règlement wallon, hôtel à 542 euros la nuit, guide à plus de 3.000 euros, le coût total du voyage est estimé à 19.000 euros d’après les documents obtenus par « Le Soir ». Et c’est loin d’être le seul voyage...

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une