Accueil Société

Soupçons de corruption au Parlement européen: les bureaux d’assistants de Marie Arena et Marc Tarabella sous scellés

Cinq interpellations et au moins 17 perquisitions ont été réalisées ce vendredi à Bruxelles dans le cadre d’une vaste enquête anticorruption menée par le parquet fédéral.

Temps de lecture: 3 min

La justice belge a lancé une vague de perquisitions vendredi 9 décembre au matin, à l’issue d’une enquête ouverte mi-juillet 2022 sur une organisation criminelle présumée, infiltrée au cœur du Parlement européen et soupçonnée d’ingérence dans la politique de l’Union et de corruption par le Qatar, ont révélé Le Soir et Knack. Au fil de la journée, au moins 17 perquisitions ont été menées par les agents de l’Office central pour la répression de la corruption à Bruxelles et cinq personnes, considérées comme suspectes, ont été interpellées afin d’être entendues par les enquêteurs dirigés par le juge d’instruction Michel Claise.

Parmi celles-ci, Luca Visentini, Secrétaire général fraîchement élu de la Confédération syndicale internationale, l’ancien eurodéputé S&D Pier-Antonio Panzeri ainsi que F. G., ancien assistant parlementaire de M. Panzeri, actuel collaborateur lié au groupe S&D et compagnon de Mme Eva Kaili. Cette dernière, âgée de 44 ans, ancienne présentatrice de la télévision grecque et eurodéputée depuis 2014, a également été visée par les enquêteurs, ont appris Le Soir et Knack. Son domicile a été perquisitionné vendredi en fin de journée et elle a été emmenée pour audition. Eva Kaili est l’une des 14 vice-présidents de l’hémicycle européen.

Par ailleurs, le bureau d’une assistante parlementaire de l’eurodéputée belge Marie Arena a été placé sous scellés judiciaires dans le courant de la journée, nous a confirmé en soirée l’ancienne ministre: «J’étais là quand ça s’est passé, quand les personnes ont posé les scellés. C’est bien le bureau de mon assistante. Mais on a posé ces scellés parce qu’elle a travaillé pour l’ONG Fight impunity, je crois, en 2019. Elle a été perquisitionnée ce matin et c’est dans la poursuite de la perquisition à son domicile qu’ils ont scellé le bureau au Parlement», explique Marie Arena. «Ça n’a rien à voir avec le fait qu’elle est mon assistante.» Le bureau des assistants de Marc Tarabella a lui aussi été mis sous scellés. L’eurodéputé a répliqué sur Twitter à une rumeur infondée concernant son propre bureau : « Le bureau sous scellés n’est pas le mien mais bien celui d’un assistant, dans le même couloir, qui fut durant plusieurs années assistant de M. Panzeri. C’est probablement à ce titre que la police est intervenue ». Le PE n’a pas souhaité commenter.

À lire aussi Soupçons de corruption par le Qatar: la vice-présidente du Parlement européen Eva Kaili interpellée

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par dams jean-marie, samedi 10 décembre 2022, 23:40

    C'est en effet encore un mauvais coup !

  • Posté par Patric Stun, samedi 10 décembre 2022, 19:31

    curieusement, les mêmes qui hurlent ici seront les mêmes à voter PS/Écolo en 2024

  • Posté par Lambert Charles, samedi 10 décembre 2022, 17:20

    Et on s'étonne encore!!! Quand ça sent le roussi au niveau belge, on migre allègrement vers l'Europe. On a parlé, au début de la guerre, de la corruption qui régnait en Ukraine, à l'image de ce qui se passait et a toujours cours en Russie et on oublie un peu facilement que chez nous il ne manque pas de spécialiste dans cette discipline!!!

  • Posté par Lecocq Annie, samedi 10 décembre 2022, 16:18

    Je viens de comprendre pourquoi mes articles ne sont pas diffusés, j'ai bien lu les règles de bonnes conduite. "Néanmoins, les « copiés-collés » d’articles ou de textes considérés comme du plagiat ne sont pas publiés." Mais ce n'était pas du plagiat, ça venait d'un journal français sérieux " le Monde"

  • Posté par dams jean-marie, samedi 10 décembre 2022, 13:45

    Le PS est partout dans les mauvais coups !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko