Guerre en Ukraine: Moscou accélère la production des armes «les plus puissantes», et menace de s’en servir contre l’Occident
L’ex-président russe affirme que la Russie intensifie sa production des « moyens de destructions les plus puissants ».

L’ex-président russe et actuel numéro deux du Conseil de sécurité, Dmitri Medvedev, a affirmé dimanche que Moscou fabriquait les « moyens de destruction les plus puissants » basés sur de « nouveaux principes », en menaçant de s’en servir contre l’Occident.
« Notre ennemi ne s’est pas retranché uniquement dans le Gouvernement de Kiev (une entité territoriale administrative de la Russie impériale, NDLR) (…) Il est aussi en Europe, en Amérique du Nord, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans d’autres endroits ayant prêté allégeance aux nazis de notre temps », a écrit M. Medvedev.
« Voilà pourquoi nous intensifions la production des moyens de destruction les plus puissants, y compris ceux basés sur de nouveaux principes », a-t-il poursuivi dans un message publié tôt dimanche matin sur son compte Telegram.
Il n’a pas détaillé ces nouveaux principes, mais faisait, semble-t-il, référence notamment aux nouvelles générations d’armes hypersoniques que Moscou se targue de développer activement ces dernières années.
Le spectre d’une guerre nucléaire est revenu après l’offensive en Ukraine en février, soulignant l’érosion de l’architecture de sécurité mondiale datant de la guerre froide.
Les revers militaires russes, au cours des derniers mois, ont fait craindre que Moscou n’envisage, pour renverser la tendance, de se servir de son arsenal nucléaire.
Cette semaine, le président russe Vladimir Poutine a relativisé le risque d’un tel recours en soulignant que ces armes étaient « un moyen de défense » destinées à une « frappe en représailles ».
Vendredi, il a aussi évoqué la possibilité que la Russie modifie sa doctrine militaire en introduisant la possibilité d’une frappe préventive pour désarmer un ennemi.
Le département d’Etat américain a condamné ces dernières déclarations, estimant que « toute discussion, même vague, sur les armes nucléaires est absolument irresponsable. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir42 Commentaires
Cet article mal torché de l'AFP et ne faisant pas dans la nuance a bien entendu suscité la réaction de nombreuses personnes. Très fondamentalement, quand on s'abonne au Soir, c'est pour payer du travail de vrais JOURNALISTES, pas pour qu'on nous resserve sans un article de fond, sérieux, la propagande dont ces fous-furieux nous abreuvent depuis Moscou.
Je précise que je soutiens absolument pas Poutine et son aréopage ; j'ai rebaptisé le Kremlin actuel en Krapulistan .
Cela n'a rien à voir! Inventer un mot bizarre pour qualifier le Kremlin ne justifie en rien ton message pro-russe et très bêtement anti-atlantique. Tu soutiens bien poutine et ses complices!
"Il est indéniable que les USA ont tout fait pour sécuriser voire augmenter leur "leadership" mondial lors de la désintégration de l'URSS" ? Ce qui est parfaitement normal. Et dans quelles circonstances exactement les Européens auraient-ils refusé la main tendue par les Russes modérés?
Oh oui, cet alcoolique que Poutine a écarté de tout essaye convulsivement d’attirer l’attention du chef sur lui par ce qu’il pense être un dialogue d’homme ! Il n’est rien, ne représente rien, il est aussi insignifiant et grotesque dans ses interventions que Sandrine Rousseau peut l’être en france !