Soupçons de corruption par le Qatar: perquisition chez l’eurodéputé Marc Tarabella
Dans la foulée de la vaste opération anti-corruption du parquet fédéral, le domicile du député européen belge Marc Tarabella a été perquisitionné samedi soir, ont appris « Le Soir » et « Knack ».

La retentissante opération anti-corruption au Parlement européen (PE) se poursuit. Le domicile de l’eurodéputé socialiste Marc Tarabella a été perquisitionné samedi soir en sa présence et sous le contrôle de la présidente du PE, Roberta Metsola, ont appris Le Soir et Knack.
Du matériel informatique a été saisi par les enquêteurs de l’OCRC dirigés par le juge Michel Claise. Marc Tarabella n’est donc pas privé de liberté. Le parquet fédéral n’a pas souhaité commenter. Un assistant de M. Tarabella n'a pas souhaité réagir et ce dernier n'était pas joignable directement.
Après Eva Kaili, la vice-présidente (S&D) grecque du Parlement européen interpellée en flagrant délit vendredi, c’est le second eurodéputé formellement cité dans le cadre de la vaste enquête pour soupçons de corruption menée depuis vendredi dans le milieu européen de Bruxelles. Tous sont évidemment présumés innocents.
Vendredi, le bureau d’un ex-collaborateur de M. Tarabella au Parlement européen, G.M., avait été mis sous scellés. G.M. avait précédemment été un des assistants de Pier Antonio Panzeri, lui-même ancien député européen et président de l’ONG Fight impunity. Suspecté d’être au cœur d’un réseau de corruption présumé alimenté par le Qatar afin de pervertir le fonctionnement du Parlement européen, M. Panzeri a lui aussi été appréhendé vendredi afin d’être entendu par l’OCRC. Environ 600.000 euros en liquide avaient été saisis chez M. Panzeri lors de la perquisition.
Figure du PS
Né à Liège en 1963, bourgmestre de la commune d’Anthisnes, eurodéputé d’août 2004 à juillet 2007 puis à nouveau à partir de juillet 2009, Marc Tarabella est vice-président de la délégation pour les relations avec la Péninsule arabique au Parlement européen. Il a aussi servi comme ministre wallon de la Formation et ministre de la Jeunesse de la Communauté française (2007-2009). Une figure du Parti socialiste.
Initialement furieux de la désignation du Qatar comme pays hôte de la Coupe du monde 2022, Marc Tarabella s’est fortement adouci dès l’an passé, multipliant même les interventions en faveur du pays du Golfe.
Haro sur le « Qatar bashing »
Le 26 octobre dernier par exemple, invité par la chaîne d’information LN24, il estimait que « faire du Qatar bashing » était « ridicule et hypocrite » car « le pays a fait énormément d’efforts, notamment en matière de droits du travail ». Le même jour dans L’Avenir : « Boycotter le Qatar, c’est de l’hypocrisie. La situation est perfectible mais il y a eu des progrès. Abandonner les écrans géants, les retransmissions publiques, c’est vraiment idiot. La Coupe du monde est une fête qu’il faut vivre ensemble ; j’encourage les gens à la suivre. » Une position qu’il a répétée à de nombreuses reprises, dans les médias mais également lors de conférences.
Le 14 novembre, il est intervenu lors d’un débat organisé par la sous-commission des droits humains avec le Dr Al Marri, ministre du Travail du Qatar. Bien que très courte, sa prise de parole contrastait avec celle d’autres députés : « Beaucoup de collègues, je ne les ai pas entendus quand on a attribué la Coupe du monde à la Russie ou les JO d’hiver à Sotchi ou à Pékin. En plus, j’ai l’impression que beaucoup se focalisent sur une situation vieille d’il y a dix ans, comme s’il n’y avait pas eu d’évolutions au Qatar. »
Selon EU Integrity Watch – une organisation à but non lucratif qui gère une base de données des réunions de lobbying des eurodéputés depuis 2019 – M. Tarabella a déclaré quatre réunions sur le Qatar depuis septembre 2021, dont une avec le porte-parole des Affaires étrangères de l’émirat gazier.
Le Qatar se tait
Sollicité vendredi par Le Soir, lors de la mise sous scellé du bureau de son ex-assistant parlementaire (G.M. venait très récemment de devenir l’assistant d’une autre élue), Marc Tarabella n’avait pas souhaité nous répondre. Sur Twitter, il avait simplement démenti une rumeur affirmant erronément que son propre bureau serait sous scellé.
Depuis le séisme provoqué par la vaste enquête anti-corruption et l’interpellation de 8 personnes en Belgique en Italie vendredi, incluant une vice-présidente du Parlement européen et le secrétaire général de la Confédération syndicale internationale, l’Etat du Qatar n’a pas réagi officiellement aux soupçons de corruption.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir17 Commentaires
-
Posté par Visiteur, dimanche 11 décembre 2022, 16:15
-
Posté par Debrabander Jean, dimanche 11 décembre 2022, 15:38
-
Posté par Debrabander Jean, dimanche 11 décembre 2022, 15:32
-
Posté par Weissenberg André, dimanche 11 décembre 2022, 15:18
-
Posté par Weissenberg André, dimanche 11 décembre 2022, 15:17
Plus de commentairesMerci au Soir de faire remonter des déclarations jubilatoires du présumé innocent jusqu'à nouvel ordre ! On les comprend mieux désormais.
2 morts lors des CCC, provoqués par une mauvaise information de la gendarmerie ...
Finalement, le PS se signale à l'Europe aussi ! Comment se prétendre de gauche en étant socialiss wallon ?
Les Parvenus sont bien au rendez-vous!
Les Parvenus sont bien au rendez-vous!