Accueil Guerre en Ukraine

L’élite russe face à Poutine: derrière le malaise, l’inaction

Les hommes d’affaires comme les quelques rares figures politiques libérales encore d’influence autour du Kremlin sont plus que jamais dépendants du système. En coulisses, certains critiquent l’offensive en Ukraine. Mais aucun changement de régime n’est en vue.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Entre inquiétude et colère, ils sont nombreux dans l’élite russe à remettre en question le Kremlin de Vladimir Poutine. « En question, mais pas en cause pour autant… », précise l’un de ces observateurs à Moscou qui, proche de certains cercles de la hiérarchie politico-économique, sent monter lassitude et frustration au dixième mois de « l’opération militaire spéciale » russe en Ukraine, selon la litote du Kremlin. « Le retrait de Kherson a révélé tous les errements du commandement militaire mais aussi la très mauvaise direction politique au sommet. Parallèlement, la non-participation de Poutine au G20 de Bali a mis en lumière son isolement international, confirmé notamment par le malaise régnant jusque dans les ex-républiques soviétiques supposées être fidèles à Moscou », insiste cette même source. Avant de prévenir : « Beaucoup veulent la fin de Poutine. Mais personne n’est prêt à s’impliquer pour provoquer cette fin. Il n’y aura pas de changement de régime pour autant. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par David Piette, dimanche 11 décembre 2022, 18:52

    Les riches russes sont comme leurs homologues occidentaux. Des profiteurs, des destructeurs. Des gens sans perspective autre que le profit à court terme. Pour la population normale, le bellicisme atlantiste est par contre une vraie menace. Pas question pour le Russe moyen d'aller faire le gros dos sur les plages du Venezuela en cas d'agression pilotée depuis Washington. L'alternative est donc simple pour la population russe menacée par les projets atlantistes de l'Ukraine : vaincre en Ukraine ou vivre sous la menace.

  • Posté par collin liliane, dimanche 11 décembre 2022, 23:45

    L'agent du PTB pour qui tout le mal vient forcément des USA.

  • Posté par Joute Dodo, dimanche 11 décembre 2022, 21:39

    @piette: bêtises de comptoirs proférées par un type abreuvé d'extrême-droite et de propagande russe. Le seul point positif de ce chaos intellectuel sont les réponses tout à fait agréables à lire de Eric Bastin, toujours concis et censé.

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, dimanche 11 décembre 2022, 20:23

    @Bastin - La propagande du Camarade Piette c'est mot pour mot celle du PTB. Et la propagande communiste n'a jamais fait dans la subtilité.

  • Posté par Bastin Eric, dimanche 11 décembre 2022, 19:11

    L'alternative est donc simple pour la population russe victime de la mégalomanie paranoïaque de ceux qui la dirigent : renverser le pouvoir actuel et mettre fin à cette guerre démente par le retrait de l'armée russe d'Ukraine, ou continuer de survivre dans une dictature appauvrie, isolée, avec la Chine en embuscade pour se goinfrer de ses restes (s'il en reste).

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs