Accueil Économie Consommation

Terminaux de gaz GNL: le début de l’indépendance énergétique?

Le premier terminal flottant à Wilhelmshaven est mis officiellement en service ce samedi sur les rives de la mer du Nord en présence du chancelier Olaf Scholz. Le gaz naturel liquéfié (GNL) doit permettre à l’Allemagne de se libérer de sa dépendance à la Russie. Mais cela suffira-t-il ?

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Passer au gaz naturel liquéfié (GNL) aussi vite que possible et quoi qu’il en coûte ! C’était l’objectif de Robert Habeck, le ministre écologiste de l’Economie pour libérer l’Allemagne de sa dépendance au gaz russe (55 % des importations avant la guerre en Ukraine).

En effet, l’Allemagne a réussi à construire un premier terminal en moins de 200 jours ! Une prouesse dans le domaine des infrastructures énergétiques dans un pays où il faut en moyenne 7 ans pour construire une éolienne.

Le GNL, cher, ne présentait jusqu’à présent aucun intérêt étant donné que le gaz russe était bon marché (l’Allemagne ne disposait d’aucun terminal). « La grande erreur a été de croire que la Russie resterait un partenaire fiable. Même pendant la guerre froide, l’Union soviétique n’avait pas interrompu les livraisons », rappelle Harald Bradke, directeur du département technologies de l’énergie de l’Institut Fraunhofer à Karlsruhe.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs