Scandale de corruption européen: plus d’1,5 million d’euros cash saisi chez Panzeri et Kaili (photo)
Au total, c’est plus d’un million et demi d’euros d’argent liquide qui a été découvert chez l’ex-eurodéputé italien et l’eurodéputée grecque.

Au total, c’est plus d’un million et demi d’euros d’argent liquide qui a été découvert chez l’ex-eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri et l’eurodéputée grecque Eva Kaili. Voici une photo de cette saisie, obtenue par Le Soir et Knack.
Lors d’une perquisition au domicile bruxellois de Pier Antonio Panzeri, les enquêteurs de la police judiciaire fédérale avaient découvert environ 600.000 euros. En ajoutant l’argent trouvé en possession du père d’Eva Kaili et au domicile bruxellois de cette dernière et de son compagnon Francesco Giorgi, c’est plus d’un million et demi d’euros qu’a permis de découvrir la vaste enquête anti-corruption sur le Parlement européen.
Ce mardi, l’avocat de Mme Kaili a affirmé que celle-ci n’avait reçu aucun pot-de-vin du Qatar : « Sa position est qu’elle est innocente. Elle n’a rien à voir avec les pots-de-vin du Qatar », a affirmé Me Michalis Dimitrakopoulos sur la chaîne privée grecque Open TV. L’avocat a toutefois assuré à nos confrères ne pas savoir si de l’argent avait effectivement été retrouvé chez sa cliente et entre les mains de son père, venu lui rendre visite en Belgique.
Flagrant délit
Pour rappel, le père de Mme Kaili avait été intercepté par les enquêteurs à l’hôtel Sofitel de Bruxelles, en possession d’une valise débordant d’argent liquide. C’est ce flagrant délit qui a permis aux enquêteurs et au juge d’instruction de perquisitionner le domicile de Mme Kaili sans requérir une levée d’immunité parlementaire. Des objets de valeur, suspectés de lui avoir été offerts par des officiels qataris, ont été trouvés et saisis dans cette résidence à côté d’autres sacs de billets.
Panzeri, Kaili et Giorgi ont tous trois été inculpés et placés sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction Michel Claise, a annoncé dimanche le parquet fédéral. Ils passeront tous trois, ainsi qu’un quatrième homme incarcéré dans cette affaire, en chambre du conseil ce mercredi. La chambre du conseil décidera de leur maintien ou non en détention.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir23 Commentaires
Marcourt a l'air minable avec ses dépenses de voyage...Petit joueur, va, mais ne désespère pas on te trouvera une place au parlement européen car il faudra remplacer Tarabella et Arena.
Cette corruption nous scandalise à juste titre. N'est-il pas facile de jouer au père la vertu quand on n'est pas concerné ? Sommes-nous si sûrs de pouvoir résister si l'on nous proposait de telles sommes ? Quels garde-fous mettre en place pour protéger ceux qui en sont la cible ?
Le seul garde-fou à mettre en place c'est d'exiger le remboursement des sommes indues soit par le parti soit par le ou les personnes incriminées.
6.000 à 12.000 euros par mois of course
Je suis sûr que je ne succomberais pas à ces tentatives de corruption si je gagnais entre 6.000 et 12.000 euros par an comme c'est le cas de ces élus. On utilise d'ailleurs avec raison l'argument que les représentants du peuple sont bien payés pour les mettre à l'abri de la corruption et donc les coupables dans cette affaire n'ont aucune excuse, c'est de la vénalité pure et simple.