L’Union se dote d’une taxe carbone à ses frontières
Pour mettre industriels européens et étrangers sur un pied d’égalité face aux contraintes climatiques, l’Union crée un « mécanisme d’ajustement » qui découragera les velléités de délocalisation.


Progressivement, l’architecture du paquet de mesures devant permettre à l’Union européenne de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 57 % d’ici 2030 par rapport à 1990 – le fameux paquet « Fit for 55 » – se met en place.
Il y a d’abord eu un accord sur la sortie du moteur thermique ; ce sera en 2035 pour les nouvelles voitures. Il a fallu partager l’objectif de réduction des émissions (-55 %) entre les Etats membres : ce sera -47 % pour la Belgique. On a fixé des plafonds d’émission pour le transport maritime et aérien. Ensuite, un objectif sur le piégeage du carbone par les forêts et les sols : 310 mégatonnes de CO2 en 2030, soit 15 % de plus qu’aujourd’hui. Enfin, dans la nuit de lundi à mardi, les trois institutions du concert européen ont décroché un deal sur la création d’une taxe carbone aux frontières de l’Union.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire