«L’impôt minimum de 15% sur les multinationales est une avancée historique»
Un impôt minimal effectif de 15 % sur les bénéfices des multinationales actives en Europe : certains n’y auraient jamais cru il y a quelques années. Il deviendra pourtant bientôt une réalité.


Les Etats-membres de l’Union européenne se sont mis d’accord sur l’introduction d’un impôt minimum sur les entreprises multinationales dont le chiffre d’affaires global est supérieur à 750 millions d’euros, en principe applicable en 2024 en Belgique. Une avancée historique pour un impôt qui pourrait rapporter « quelques centaines de millions d’euros » par an à notre pays, selon les premières estimations du ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V). Le point sur la portée de cet accord avec Edoardo Traversa, professeur de droit fiscal à l’UCLouvain.
Un accord historique ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Les états se mettent en cartel pour limiter la concurrence entre eux et on appelle cela une avancée historique? Lamentable
c'est un point de vue défendable ...et cela change la perception de la "victoire" en effet. Elle démontre alors nos faiblesses et nos lenteurs....et peut-être la satisfaction de ne taxer qu'à 15%. Les propositions initiales étaient plus ambitieuses.... certains lobbies ont su se faire entendre ?