Accueil Monde Union européenne

Soupçons de corruption au Parlement européen: le Maroc aussi dans le viseur de la justice

Panzeri est soupçonné d’être « intervenu politiquement auprès de députés européens en faveur du Qatar et du Maroc, contre paiement ».

Temps de lecture: 2 min

Depuis plusieurs jours, Le Soir, entre autres, révèle les dessous de l’enquête qui secoue le Parlement européen et qui a notamment fait tomber une vice-présidente du Parlement et vu Marc Tarabella être perquisitionné et suspendu par son parti.

Plus d’un million et demi d’euros ont été retrouvés en cash par les enquêteurs, en Belgique, dont une partie importante chez Pier Antonio Panzeri, député européen. L’argent aurait des origines qataries et c’est d’ailleurs autour de l’Etat du Golfe que se concentre l’enquête.

À lire aussi Cash, flagrant délit et perquisitions sensibles: le récit de trois jours d’une enquête anti-corruption inouïe

Mais il ressort de documents judiciaires obtenus par le Morgen et divers médias internationaux (plusieurs journaux italiens et un marocain) que le Maroc est également dans le viseur de la justice. Panzeri, peut-on y lire, est ainsi soupçonné d’être « intervenu politiquement auprès de députés européens en faveur du Qatar et du Maroc, contre paiement », ce que savaient sa femme, sa fille et sa compagne, cette dernière ayant même donné des ordres à Panzeri sur la manière de dépenser l’argent obtenu.

À lire aussi Scandale de corruption européen: plus d’1,5 million d’euros cash saisi chez Panzeri et Kaili (photo)

Sa femme et sa fille, elles, auraient participé « au transport de cadeaux », lesquels auraient été faits par l’ambassadeur marocain en Pologne, Abderrahim Atmoun. Le Morgen a tenté de le contacter, en vain.

« Le couple Panzeri et C. a, par exemple, utilisé la carte de crédit d’une troisième personne, appelée le “géant”  », ressort-il des documents. Ce « géant » est probablement l’ambassadeur marocain, même si ce n’est pas mentionné tel quel.

Panzeri et Atmoun se décrivent comme « bons amis » sur les réseaux sociaux, et se retrouvent régulièrement en tant que coprésidents d’un organe d’échanges entre les Parlements européen et marocain.

En 2013, Panzeri a par ailleurs rendu visite à Atmoun au Maroc, en compagnie de Marc Tarabella, et quelques années plus tard avec le compagnon d’Eva Kaili.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Lefèvre Philippe, mercredi 14 décembre 2022, 10:12

    Il faut alors parier sur l équipe du Maroc au Qatar ?

  • Posté par SPREUTELS Willy, mercredi 14 décembre 2022, 6:31

    Tout cela n'est que la partie émergée de l'iceberg ...

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une