Union européenne: toujours pas d’accord sur le plafonnement des prix du gaz
Les ministres de l’Energie se sont « rapprochés d’un accord ». Le sujet atterrira sur la table du Conseil européen jeudi. Avant une nouvelle réunion des ministres lundi prochain.


Beaucoup d’éléments du texte sont stabilisés. » « Le texte est stabilisé à 90 %. » « Stabilisé à 95 %, je dirais. » Stabiliser (jargon européen) : s’accorder sur certains éléments. Mais pas sur tous. Traduction : il n’y a toujours pas d’accord sur un éventuel plafonnement européen des prix du gaz. Malgré quatre mois de négociations et cinq Conseils extraordinaires de l’Energie. Mais, en quittant le rond-point Schuman, après douze heures de réunion au lieu des trois initialement prévues, nombre de ministres se montraient confiants que leur prochaine réunion, le 19 décembre, serait la bonne.
Forcément, chacun a sa lecture des discussions. Mais les versions convergent sur quelques points, notamment sur l’acceptation du principe même d’intervention sur les marchés. Et sa déclinaison telle qu’elle figure dans la proposition de règlement. On est certes encore loin de l’effet direct sur la facture, mais plus proche qu’en octobre.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Normal ce sont les entreprises qui dirigent le monde... les politiciens s'aplatissent et obéissent au cac 40.
Encore un exemple du manque de crédibilité et de la puissance des lobbys
Il n’y en aura jamais. Tant que les gens continuent d’aller en vacances et dépenser comme avant, les politiques penseront à raison que les gens peuvent payer le gaz à ces prix.
Et qu'en pense le Qatar ? Ah oui, j'oubliais, leur gaz coûte déjà fort cher ...mais leurs ristournes sonnantes et trébuchantes, personne ne veut cracher dessus.