Accueil Monde Union européenne

Corruption au Parlement européen: les aveux d’un inculpé

Le compagnon de l’eurodéputée Eva Kaili, Francesco Giorgi, est en aveux de corruption et d’ingérence au service du Maroc et du Qatar. Il implique Marc Tarabella dans une audition. Ce dernier nie toute corruption.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Le premier interpellé dans la vaste opération anti-corruption lancée vendredi par le parquet fédéral est passé à table devant les policiers et le juge d’instruction belges. Francesco Giorgi, l’un des hommes clés du dossier présumé de corruption et d’ingérence au Parlement européen, en couple avec l’eurodéputée grecque Eva Kaili, est en aveux, selon des documents judiciaires consultés par Le Soir et La Repubblica.

Devant la police, puis le juge Michel Claise – qui l’a inculpé et écroué le week-end dernier pour corruption, blanchiment et comme membre d’une organisation criminelle – Francesco Giorgi reconnaît avoir fait partie d’une organisation utilisée à la fois par le Maroc et par le Qatar dans le but d’ingérer dans les affaires européennes. Le mandat d’arrêt de Francesco Giorgi a été confirmé mercredi par la chambre du conseil de Bruxelles.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

24 Commentaires

  • Posté par Duterme Vincent, vendredi 6 janvier 2023, 11:14

    Il ya toutefois une petite erreur dans cet article de qualité : Marie Arena est députée européenne depuis 2014 et non 2004 comme mentionné.

  • Posté par bo 19, jeudi 15 décembre 2022, 15:48

    Il implique Marc Tarabella dans une audition. Ce dernier nie toute corruption. ---- vous croyez au père Noel et qu'il va dire oui cela fait 30 ans que je m'en mets plein les poches - la seule et unique qualité pour devenir politicien c'est mentir et surtout toujours nier quand on vous accuse -- comme la VP avec des valises de cash mais ne savait pas

  • Posté par Du Four Philippe, jeudi 15 décembre 2022, 9:24

    Moi ce qui me chiffonne le plus dans cette histoire c'est ce que vient f... le Maroc dans les affaires Européennes. Ingérence ... dommage, j'avais jusqu'ici une assez bonne opinion de ce pays... et - juste un détail mais - .... çà va entacher leur performances footballistiques .... dommage.

  • Posté par Jeanine Delhait, jeudi 15 décembre 2022, 13:39

    @CL: c'est exactement la même chose car il est possible d'obtenir d'un politicien qu'il agisse soit sous la contrainte du chantage (suite à l'espionnage) ou par acceptation d'argent

  • Posté par collin liliane, jeudi 15 décembre 2022, 11:26

    @Jeanine Delhait Faites un effort pour comprendre de que vous lisez. Il n'est pas question d'espionnage, mais d'influence et de corruption.

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs