Une semaine sans gaz, avec des températures négatives dehors: «C’était pire que ce que je pensais»
Felix Eick a coupé le chauffage et testé la vie sans gaz. Il a fait de plus en plus froid. Le train de banlieue était devenu pour lui un moment de pur bonheur, et c’est la douche qui l’a conduit à la capitulation.
Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Lundi matin, c’est en jogging et en sweat à capuche que je me réveille dans ma chambre. Mon nez et mes oreilles sont glacés. Je m’assois péniblement au bord du lit, j’allume la lampe de chevet et je jette un œil au thermomètre : 15 degrés ! En allant à la salle de bain, je suis parcouru de frissons : je me précipite vers la garde-robe et j’enfile une grosse veste. Je ne pensais pas qu’un appartement pouvait se refroidir à ce point en l’espace de sept heures et demie.
Il était minuit quand j’ai désactivé mon système de chauffage pour tester la vie sans gaz pendant une semaine. J’ai envie de savoir à quel point il peut être difficile de devoir s’en passer alors que les températures extérieures sont négatives.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Un peu douillet, les allemands: 20 à 23°C pour être confortable! Je suppose que ce sont les recommandations de la confédération des fournisseurs de gaz ;-) Pour le calcul de l'économie réalisée, leur gaz doit être bon marché: de mon côté quand il gèle, c'est 10m3 (à max19°C ) par jour, donc 20-30€ par jour! Ce serait cool d'avoir plus d'articles positifs sur comment habituer son corps à moins de chaleur en général.
Tant qu'on se permet de chauffer sa nourriture, vivre avec 12°C est tout à fait possible. Une douche peut se limiter à 30°C et 3 minutes ... sans rentrer dans l'extême du "on coupe tout". C'est très viable, mais ok ... pas hyper confortable !
Un peu de préparation quoi. Une cuisinière butane et une bombonne de gaz permet la cuisine et chauffer un vrai volume d'eau chaude pour se laver. C'est ce que j'ai fait durant des mois le temps que le chauffagiste incompétent réparé mon chauffage en automne 2016. Au minimum, un petit réchaud de camping. Et évidemment, des vêtements thermiques. Au plus, il faudrait revoir l'isolation de l'appartement : le WE passé, j'étais en voyage et je n'ai pas chauffe 48 heures. Je suis passé de 22 a 17.
Pas assez de protéines. Il en faut à tous les repas quand il fait froid. Prendre toutes les 2h une boisson chaude (thé, soupe en sachet, café, chocolat au lait, lait..), cela tient chaud et permet de s'hydrater suffisamment. Le corps a besoin de plus d'eau quand il fait froid. Veiller à avoir suffisamment chaud la nuit quand on dors. La journée, bouger et justement ne pas rester immobile dans son lit. Et se couvrir suffisamment. Chez nous, on a actuellement 17 à 18 degrés et pas les 20 à 23 mentionnés dans l'article: beaucoup trop chaud en hiver.