Japon: un réarmement sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale
Tokyo va muscler comme jamais son dispositif militaire quitte à faire voler en éclats un tabou budgétaire historique.

Les chaînes de télévision qui bouleversent leurs programmes, les grands quotidiens qui impriment des éditions spéciales et le Premier ministre, Fumio Kishida, qui apparaît le visage grave devant les caméras : le Japon a vécu un vendredi qui restera dans les annales.
Le chef du gouvernement a officialisé un réarmement de l'archipel qui est d’une ampleur sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dès l'an prochain et jusqu'en 2027 au moins, il consacrera une soixantaine de milliards d'euros par an à son budget de la Défense : vingt milliards de plus qu'actuellement. C'est davantage que le montant des dépenses militaires de puissances nucléaires comme la France ou le Royaume-Uni. Ce budget équivaudra à 2 % du PIB et non plus à 0,98 % comme à présent. Un tabou vieux de près de cinquante ans vole donc en éclats : depuis 1976, un consensus dans la classe politique nippone interdisait que ce budget excède 1 % du PIB.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Vanloo , dimanche 18 décembre 2022, 18:19
-
Posté par Bouko Christian, vendredi 16 décembre 2022, 20:13
-
Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 16 décembre 2022, 19:57
-
Posté par Retine Marc, vendredi 16 décembre 2022, 19:11
-
Posté par Lecocq Jean-Louis, vendredi 16 décembre 2022, 16:33
Plus de commentairesLe problème N° 1 du Japon est son taux de natalité extrêmement faible, qui continue à s'aggraver. Dans quelques années il aura bien du mal à trouver des hommes jeunes pour utiliser ses joujoux militaires
Il paraît que le Japon est toujours "en état de guerre" avec la Russie car Staline , dépité de s'être fait devancer par les USA en 1945 , n'a jamais voulu signer le traité de paix avec le Japon et ses successeurs non plus à cause du contentieux sur les îles Kouriles .
L'esprit du "bushido" ne s'est pas éteint avec la capitulation Japonaise de septembre 1945 ! Ceux qui poussent l'empire du soleil levant a se réarmer à force de les provoquer (Chine; Corée du Nord; ...) risquent de le regretter en réveillant un féroce guerrier endormi ...
Il faut dire que les Japonais on une ardoise de 20 à 35 millions morts pour la seule Chine, de 1937 à 1945... Il y a de quoi se préparer au pire!
La prochaine étape sera l’accès du Japon au statut de puissance nucléaire. Ils possèdent la capacité technologique d’avoir la bombe demain.