Accueil Énergie

Vers la fin du chauffage à mazout en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi le plan révisé air-climat-énergie. Le calendrier prévoyant la disparition des chaudières à mazout s’est précisé.

Temps de lecture: 3 min

Ce vendredi midi, la feuille de route du plan révisé air-climat-énergie (Pace) était adoptée en première lecture par le gouvernement PS-MR-Ecolo.

Le plan compte 255 actions, dont une centaine sont nouvelles, les autres étant issues de divers plans déjà en cours. La rénovation des bâtiments y occupe une bonne place. Ainsi, lors d’un changement de propriétaire ou de locataire, il y aura une obligation de rénovation du bâtiment, par exemple pour atteindre en cinq années la classe énergétique D du certificat PEB. Le calendrier sera établi à la deuxième lecture gouvernementale du projet.

Pour ce faire, les primes et dispositifs de soutien à la rénovation seront élargis et diversifiés, proportionnellement aux revenus (par exemple, extension des aides aux pompes à chaleur air/air non réversibles). Des projets pilotes pour les logements dits « passoires énergétiques » et un soutien spécifique aux ménages en (risque de) précarité seront prévus.

À lire aussi Limitation de vitesse, Stib, chauffage à bois… les mesures prises à Bruxelles pour le pic de pollution de ce samedi

Du changement pour le chauffage des habitations

Concernant le chauffage des habitations, les bâtiments neufs ne pourront plus être équipés de chauffage au mazout et au charbon à partir d’octobre 2024. Pour les bâtiments existants, en cas de remplacement d’une ancienne installation, la date d’interdiction du mazout ou du charbon interviendra entre 2025 et 2027. Outre les primes au chauffage renouvelable existantes et renforcées, une prime à l’enlèvement des cuves sera mise en place.

Plusieurs mesures concernent aussi les entreprises (accords de branche pour accompagner la transition bas carbone, réduction des luminaires et panneaux publicitaires lumineux le long des routes, extinction des lumières la nuit et éclairage intelligent dans les bâtiments publics, etc.)

À lire aussi Dans LéNA cette semaine: on a testé pour vous une semaine sans gaz

Des appels à projets, projets pilotes et nouveaux financements sont prévus pour les grandes installations renouvelables, la géothermie profonde et minière, certaines niches du photovoltaïque, les réseaux de chaleur, la production de biométhane et de biogaz, etc.

Pas de limitation généralisée à 100 km/h

L’idée de limiter à 100 km/h la vitesse autorisée sur les autoroutes et les axes structurants de Wallonie n’a pas été retenue dans la feuille de route du plan révisé air-climat-énergie (PACE), adoptée en première lecture par le gouvernement PS-MR-Ecolo, au profit d’une « gestion dynamique » des vitesses, a indiqué jeudi le ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry, en charge du Climat.

« Nous n’avons pas retenu de réduction générale de la vitesse sur les autoroutes ou les axes structurants », a exposé le ministre Ecolo à propos de cette piste qui avait suscité nombre de réactions lors du dépôt du projet de « PACE révisé », en septembre dernier. « Il y a eu des avis favorables, d’autres très défavorables, on a adapté ».

La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du trafic routier, dans le cadre des efforts pour atteindre -55 % des GES en Wallonie d’ici 2030, passera donc par une « gestion dynamique des vitesses », avec fixation de vitesses variables suivant les tronçons et les moments, aussi pour des raisons de sécurité routière, a expliqué M. Henry au cours d’une conférence de presse.

Le plan révisé envisage aussi, en concertation avec les communes, de déployer des « zones apaisées » dans les agglomérations (zones piétonnes, zones 30, zones de rencontres, etc.) et de « favoriser » la réduction de vitesse de 90 à 70 km/h sur les autres routes.

Il ne s’agit là que de quelques mesures phares du projet de « Pace révisé », qui devra être intégré en mars prochain dans le plan national énergie-climat (PNEC) de la Belgique, dans le cadre des engagements européens du pays. Le projet est à présent soumis à une consultation des acteurs.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Hiersoux Michel, jeudi 29 décembre 2022, 12:00

    Ecolos et PS; une mafia qui ne connait qu'un seul mot; INTERDICTION. le mot INNIVATION est inconnu chez ces TERRORISTES DU CLIMAT.

  • Posté par Michel Jansens, jeudi 22 décembre 2022, 12:00

    La Wallonie, une ardeur de retard! le prix du gaz devient fou, on ferme des centrales nucléaires, mais on pousse les gens à aller vers la voiture électrique et les pompes à chaleur. Cherchez l'erreur. Dans un an ou deux, on nous parlera de délestage sur le réseau électrique qui ne pourra supporter tous ces gros consommateurs. Le mazout fait partie d'un mix energétique sain stratégiquement parlant, faute de mieux. Je vois de plus en plus de gens se chauffer au bois, qui pollue encore plus! Un peu de retour au bon sens serait le bienvenu!

  • Posté par VERDOODT Jean-marie, samedi 17 décembre 2022, 10:19

    La Wallonie va sauver le climat mondial !!! Ouf !!!

  • Posté par Esquenet Alexandre, lundi 19 décembre 2022, 17:25

    Pas vous apparemment...

  • Posté par Retine Marc, vendredi 16 décembre 2022, 18:31

    Le gouvernement va offrir des pompes à chaleur et des panneaux solaires, ou des chaudières et citernes "gaz" aux retraités qui avec leur maigre pension ne pourront effectuer ces travaux pharaoniques... Ou alors il va y avoir des tas de maisons à vendre et une migration des pensionnés vers d'autres cieux.

Plus de commentaires

Aussi en Énergie

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une